
Nice
Du 15 février au 2 mars, c'est le Carnaval de Nice avec comme thème le « Roi des Océans ». Durant trois semaines, les Niçois profiteront d’un large panel d’événements. On vous dit les événements à ne pas louper.
Le Carnaval de Nice 2025 s’ouvre en beauté avec un rendez-vous au quartier Riquier à 17h30 devant la Maison du Carnaval. Le coup d'envoi ? Ce sera Le grand charivari de Richelmi, où les chars seront dévoilés. Au programme : concert DJ, distribution de ganses, danse, musique.
Deux jours plus tard, les amoureux pourront partager une danse à l’occasion du grand bal du Veglione, le 14 février à l’opéra de Nice, de 19h à 00h45. Seule condition : être costumé !
15 février : Carnavalina, le « virus du Carnaval », se propagera sur la Place Masséna à partir de 13h. Des concours d’artistes et une pluie de mimosas sont prévus. À noter la participation du tissu associatif niçois. Tous les habitants peuvent y participer gratuitement !
16 février : c’est la 2ᵉ édition de la course carnavalesque des garçons de café. Pour y assister, il faudra se rendre dans le Vieux-Nice dès 9 h. Tous les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés sont invités. Il faut être déguisé sur le thème « Roi des océans » pour y participer.
Le 28 février célèbre le 10ᵉ anniversaire du Queernaval. Il s’agit du 1ᵉʳ carnaval gay de France créé en 2015. Le but : promouvoir un message universel de tolérance et de partage, le tout dans une ambiance carnavalesque. La participation est gratuite et se fait sur réservation.
Les corsos illuminés et les batailles de fleurs seront au rendez-vous tout au long du carnaval. Les corsos seront organisés les 15, 18, 22, 23 et 25 février ainsi que le 1ᵉʳ mars, à 20h30 sur la Place Masséna.
Quant aux batailles de fleurs, elles auront lieu les 19, 22, 26 février et le 1ᵉʳ mars à 14 h 30 au même endroit.
Le 19 février, vous pourrez retrouver l'équipe de RCF au village du carnaval de 11 h 00 à 13 h 00 en direct à cette occasion.
Le 1ᵉʳ mars, avant-dernier jour du Carnaval, il sera temps de dire adieu à Sa Majesté ! La journée sera marquée par l’incinération du roi et un feu d’artifice sur la Promenade des Anglais face à l’Opéra Plage, à 22 h 45. L’entrée est gratuite et accessible à tous.
Enfin, la journée de clôture sera chargée. À 10h, une sculpture créée par l’artiste néerlandais Théo Jansen déambulera à proximité de l’Opéra Plage. À 11h45, c’est le grand bain traditionnel ! Les Niçois sont invités à venir vêtus d’un maillot de bain sur le thème du Carnaval. L’événement sera couronné par un buffet dès 12h.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !