JavaScript is required
Accueil
Baâlon un village d'origine gallo romaine, aux racines écossaises

Baâlon un village d'origine gallo romaine, aux racines écossaises

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 13 février 2025 - Modifié le 17 février 2025
Merveilles en LorraineBaâlon, un village d'origine gallo romaine aux racines écossaises

Une semaine après la fête patronale de St Blaise, notre équipe s'est rendue dans le Nord de la Meuse à Baâlon. Un nom bien étrange qui cache, en fait, un ancien bourg gallo-romain, qui porte aussi le nom du fief d'un Seigneur Maclot affilié au clan écossais Mac leod

l'église St Blaise l'église St Blaise

RCF a rencontré Jean-Pierre Corvisier Maire, passionné d'histoire, l'abbé Bertin Mbetigaza curé la paroisse Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix du Pays de Stenay  notamment, en présence de Nanou  Bouillet et Stéphane Henriot, pour découvrir cette cité qui existait déjà au début de l'ère chrétienne.

1) Le coup de coeur de nos invités

Jean-Pierre, le maire a la délicatesse d'intégrer dans son coup de coeur notre présence et nous le remercions bien évidemment. Il est tout simplement heureux de nous présenter son église et le patrimoine du village.

Pour Nanou, venir à Baâlon c'est découvrir un village bimillénaire aux maisons traditionnelles en pierre. L'église St Blaise, très élancée sur la colline, lui rappelle avec son fronton imposant le passé romain du site.

Le Père Bertin a toujours plaisir à venir dans cette église, à la fête patronale, pour rencontrer une petite communauté bien unie.

Stéphane, lui, a distingué 4 pots à feu de chaque côté de l'église deux à l'avant et deux, côté chevet.

1èr rang J-Pierre, Etienne, Stéphane  2ème Sandrine, Nanou, Ghislaine

1er rang : Jean-Pierre, Etienne, Stéphane

2 ème rang :  Sandrine, Nanou, Ghislaine 

2) Baâlon  est une ancienne cité gallo-romaine

Grâce à M. Franck Mourot, Ingénieur d'études au Service Régional de l'Archéologie de Metz, nous avons pu prendre connaissance des nombreuses fouilles réalisées sur le site dès le XIX ème siècle et poursuivies par l'archéologue Marc Feller en 1997.

Le maire nous explique que Baâlon était sur une zone frontière entre Metz, Tréves et Reims.

Le site révèle en effet des poteries, des tuiles, diverses constructions datant du IIIème siècle et  des vestiges d'un camp romain.

La commune se compose de trois quartiers : Baâlon, Le Châtelet et Villers.

3 trésors monétaires comprenant plus de 3700 pièces de monnaie sont découverts en 1931. 

 

bague au scorpion

Bague en or

Bague en bronze avec Scorpion et bague en  or avec Mercure 

3) les plus belles pièces découvertes

1 bague en or, avec intaille en cornaline, représentant le Dieu Mercure.

Nanou nous présente une Vénus Anadyomène. Cette statuette est mise au jour par Marc FELLER sur le site gallo-romain en 1987, statue très corrodée sortant du bain, vêtue d'un pagne de factures nettement orientalisantes.  L'étude stylistique et le contexte de la découverte permettent de dater cette pièce du milieu du IIIe siècle après JC.

Cet objet d'importation atteste l'existence à cette époque d'une bourgeoisie commerçante aux  goûts raffinés et confirme l'existence d'échanges  avec les provinces les plus lointaines de l'empire.  Elle est conservée à Metz au Service Régional de l'Archéologie.

 La Vénus anadyomène

La Vénus anadyomène 

Un bloc de pierre représentant un marchand drapier se trouve au musée de la Princerie à Verdun. Le rôle de carrefour commercial est donc caractéristique de la cité. On trouve aussi des bases de colonne cylindrique, des fragments de frise, une bague en bronze avec chaton représentant un scorpion. Jean-Pierre nous fait savoir que plus de 3000 monnaies ont été trouvées. (Record battu seulement par Troussey à la fin du XX ème) voir notre reportage en 2024 et 3% de l'agglomération seulement a été fouillée !

Il existait aussi 3 ou 4 nécropoles, mais pas de grands monuments publics. Seule une maison avec hypocauste rappelle le confort des habitations.

Le marchand drapier

Il y eut cependant un déclin dès le VIIème siècle au profit de Stenay la voisine, cité qui frappe alors monnaie.

Les activités économiques du village concernent  au XIX siècle : le textile, le bois, la pierre,la poterie et aussi de la broderie.

4)L'église Saint-Blaise

Bâtie  sur l'ancienne église Saint-Pierre aujourd'hui disparue,

 La façade principale est très décorée et surmontée d'un fronton triangulaire avec une statue de saint Blaise.  Église en trois nefs.On peut admirer une poutre de gloire, arc triomphal du XVIIe siècle en fer forgé et bois.

Cet arc est un élément de décoration assez rare qui sépare la nef principale du cœur de l'église. Il est composé de volutes en fer forgé et surmonté d’un christ en croix

En outre un ange se tient au pied de la croix.

St Blaise lors de la fête patronale le 08 fev 2025

St Blaise : Blaise de Sébaste était un médecin et évêque martyrisé sous Licinius en Arménie en 316. Il est considéré comme saint auxiliaire.

On croit selon la tradition que saint Blaise intercède dans les cas de maladies de gorge. Il aurait selon la légende sauvé un enfant qui se serait étranglé avec une arête de poisson.

Il existe aussi un confessionnal : Beaucoup de confessionnaux ont disparu. Celui de Baâlon  indique : "Dieu sera votre juge"

Le Triptyque : Il date de 1752. Le seul du canton. La partie droite datée et signée représente deux soldats romains  en train de fouetter le Christ tandis qu'une quatrième personne prépare des faisceaux de verges. Au  centre, Le Christ en croix est entouré de la Vierge, saint Jean et de Marie Madeleine, à gauche le Christ Ressuscité s'élève au-dessus de son tombeau dominant les légionnaires. Il pourrait cependant être mieux mis en valeur.

5) la Dalle funéraire d'un Seigneur écossais :

Datant de 1666,  la sépulture de Frédéric ou Ferry Maclot seigneur de Baâlon et de son épouse Pétronille Martinet est conservée au bout de la nef devant le cœur. Cette dalle funéraire porte les armoiries des Maclot. Francisation du nom de Macleod  de l'île de Skye au nord ouest de l'Ecosse dont le fief est le Château de Dunwegan.

En 1422, le futur Charles VII, le dauphin que Jeanne d'Arc rencontra, à Chinon, avait une centaine de soldats écossais à son service. La haine de la perfide Albion explique cette connivence, sans doute !

Blason des Maclot

Il existe des liens anciens avec l'Ecosse : Nombreuses revues de troupes militaires en France, ne commencent t'elles-pas par la marche de Robert Bruce (roi écossais)?

Dans le blason de Baâlon, on retrouve le pelican comme dans celui du clan Macload.

Jean-Pierre intrigué par cet histoire a fait venir, en 2024, l'association de renommée mondiale du clan Mac Leod dont le président, Michel Maclot est Meurthe et mosellan.

Passionnante plongée dans l'histoire et aussi dans la saga du film Highlander avec le personnage immortel Conan Mc Leod  joué par Christophe Lambert 

Blason de Baâlon avec le pelican

6) l'activité de la paroisse

Le père Bertin nous explique qu'il est en pleine préparation de l'état des lieux pour son projet pastoral. Dans chaque village(21 clochers), il existe des personnes relais.

Il célèbre 2 messes par an et nous explique que pour la St Blaise le 3 février, beaucoup de fidèles étaient présents. la Fête de la paroisse a eu lieu en 2023 à Baâlon.

Le travail se fait aussi avec le doyenné(4 paroisses) pour l'année jubilaire. Une journée pèlerin de l'espérance est prévue.

 

7) Les travaux de la municipalité

Le maire nous relate que l'église est le centre du village et constitue un marqueur géographique et social, rassembleur. La mise en accessibilité a été réalisée par un parking accueillant.

En 2025, il envisage de refaire un pan de toiture et de remanier l'ensemble. Nanou évoque la piste de la fondation du patrimoine. Un contact est pris et une souscription pourra avoir lieu qui sera complétée financièrement par la fondation.

Nul doute que les paroissiens seront généreux pour redonner du lustre à ce magnifique édifice.

  1. 8)A voir dans le secteur

ND de La Délivrance

 

Notre Dame de la Délivrance : C'est une petite chapelle, sur la route de Stenay où il y avait un pèlerinage pour l'Assomption.

Les futures mères lui  rendaient  un culte spécial priant pour que tout  se passe bien le jour de la naissance de leur  bébé. C'est le doyen du village François qui l'entretient et c'est à souligner.

Nanou Bouillet nous incite à aller voir Avioth, la cathédrale des champs avec la Recevresse.

Outre le musée de la bière de Stenay, incontournable pour les amateurs de cervoises en tout genre, le Château de Charmois à Mouzay où M. Bonnefoy accueille les visiteurs, avec sa bière artisanale, est aussi une étape importante. On citera également la ville Renaissance de Marville et aussi le château renaissance de Louppy sur Loison, relai de chasse de Louis XIV, sur une colline, qui est assez méconnu.

Château de Louppy sur Loison

Merci donc à M. Le maire, à sa 1ère adjointe Sandrine Sommelier pour leur accueil chaleureux. En cette année jubilaire 2025, et dans la perspective de 2033, (le bimillénaire de la rédemption du Christ), l'occasion, pour tous nos auditeurs, de redécouvrir Baâlon, cité ancienne. Faites aussi un détour par le musée de la Princerie à Verdun qui conserve tous ces témoins de l'histoire et allez  flâner dans le nord de la vallée de la Meuse verdoyante.

Ce fût un grand moment de radio que nous avons plaisir à vous partager. 

 

Etienne  08/02/2025

Les merveilles de Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Merveilles en Lorraine
Les merveilles de Lorraine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.