Et quelle soirée ! La 50e Cérémonie des César s'ouvre ce 28 février, dès 20h45, à l’Olympia de Paris.
Si Catherine Deneuve endosse le rôle de présidente pour cette soirée, la présentation quant à elle sera à nouveau collégiale. Ludivine Sagnier, Justine Triet, Bouli Lanners, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Raphaël Quenard ou encore Emmannuelle Béart sont quelques un des treize maitres et maitresses de cérémonie choisis pour rythmer les festivités.
En haut de l’affiche, trois films semblent se démarquer :
« Le Comte de Monte-Cristo » de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec 14 nominations. « L’amour Ouf » de Gilles Lellouche avec 13 nominations et « Emilia Perez » de Jacques Audiard avec 12 nominations.
Quant aux César d’interprétation, Pierre Niney pour « Le Comte de Monte-Cristo » et Tahar Rahim en « Monsieur Aznavour » se disputeront vraisemblablement le César du meilleur acteur. Côté actrice, Karla Sofia Gascon fait figure de favorite dans « Emilia Perez » d’Audiard.
À noter encore que, « Flow », le long-métrage coproduit par la RTBF, est nommé pour le César du meilleur film d’animation.
Qui n’a jamais rêvé de voir de ses yeux une des statuettes remisent aux lauréats ? Le César est une compression métallique conçue en 1975 par un sculpteur français au nom familier… César Baldaccini. Né à Marseille en 1921, Baldaccini produira de nombreuses œuvres majeures tout au long de sa carrière. Il est, vous l’avez compris, le créateur de la célèbre récompense du 7e art, mais également des premiers Bocuse d’or.
La 50e cérémonies des César se déroulent donc ce 28 février et sera retransmise en direct sur Canal+ dès 21h.
Les sorties cinéma sont nombreuses, et avec elles, les genres se mélangent et ne se ressemblent pas forcément. Pour faire le tri, nous pouvons compter sur les lumières de Pierre Germay. Deux jeudis par mois, ce critique du septième art, vous propose ses pépites cinématographiques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !