JavaScript is required

Rencontre avec Épilepsie France

RCF Lorraine Nancy, le 17 février 2025 - Modifié le 17 février 2025
Entre midi, entre lorrainsEpilepsie, imprimerie & restauration de château

Dans le cadre de la journée internationale de l’épilepsie, l’association Epilepsie France est venue rencontrer les visiteurs et patients de l’hôpital Central de Nancy, le 10 février dernier. Adeline Broggi, correspondante locale pour Epilepsie France était sur place pour échanger avec les passants.

Adeline Broggi à l'hôpital Central de NancyAdeline Broggi à l'hôpital Central de Nancy

Adeline Broggi accorde une grande importance à l’association pour laquelle elle se mobilise quotidiennement : Epilepsie France. Selon elle, il est essentiel d’y adhérer : “Ça permet de regrouper les gens et de dédramatiser la maladie”, explique-t-elle. L’épilepsie est une maladie neurologique qui a encore besoin d’être correctement définie auprès du grand public. En effet, 5% de la population pensent encore que cette maladie est liée à de la folie. En vérité, l’épilepsie est un dysfonctionnement de l’activité du cerveau et cela provoque des crises qu’Adeline Broggi image avec “des orages”. Aujourd’hui, on parle d’épilepsie mais au pluriel ! Différents symptômes et types de crises peuvent être observés, allant d’un léger tremblement jusqu’à la perte de conscience. 

 

Ne plus combattre l’épilepsie, mais apprendre à vivre avec

Plusieurs solutions sont possibles. Les personnes épileptiques suivent généralement un traitement, mais certaines font aussi des opérations. Dernièrement, Epilepsie France a constaté que le VNS (la stimulation neuro-vagale) pourrait apporter une réponse positive et aider les personnes épileptiques. Selon la correspondante locale de l’association, le but est d’aider les adhérents à mener une vie normale malgré leur singularité médicale. Pour ce faire, elle compte organiser des rencontres à partir du mois de mai : “Ça peut être de la relaxation ou simplement boire un café”, dévoile-t-elle. En outre, Epilepsie France va poursuivre son travail de sensibilisation avec des conférences dans les établissements scolaires par exemple. 

 

“Une écoute et de l’espoir” 

Pendant toute la journée, Adeline Broggi a échangé avec des épileptiques. Elle se réjouit des discussions très ouvertes et enrichissantes qu’elle a eu au cours de son intervention. Pour témoigner cette ouverture à l’échange, elle a préparé un petit stand aux couleurs violacées, en référence au Purple day. Elle distribuait également des flyers explicatifs sur différentes thématiques autour de l’épilepsie, et elle vendait aussi des chenilles tricotées par une adhérente épileptique, au profit de l’association. 

Entre midi, entre Lorrains
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Entre midi, entre lorrains
Entre midi, entre Lorrains
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.