Dans le cadre de la journée internationale de l’épilepsie, l’association Epilepsie France est venue rencontrer les visiteurs et patients de l’hôpital Central de Nancy, le 10 février dernier. Adeline Broggi, correspondante locale pour Epilepsie France était sur place pour échanger avec les passants.
Adeline Broggi accorde une grande importance à l’association pour laquelle elle se mobilise quotidiennement : Epilepsie France. Selon elle, il est essentiel d’y adhérer : “Ça permet de regrouper les gens et de dédramatiser la maladie”, explique-t-elle. L’épilepsie est une maladie neurologique qui a encore besoin d’être correctement définie auprès du grand public. En effet, 5% de la population pensent encore que cette maladie est liée à de la folie. En vérité, l’épilepsie est un dysfonctionnement de l’activité du cerveau et cela provoque des crises qu’Adeline Broggi image avec “des orages”. Aujourd’hui, on parle d’épilepsie mais au pluriel ! Différents symptômes et types de crises peuvent être observés, allant d’un léger tremblement jusqu’à la perte de conscience.
Plusieurs solutions sont possibles. Les personnes épileptiques suivent généralement un traitement, mais certaines font aussi des opérations. Dernièrement, Epilepsie France a constaté que le VNS (la stimulation neuro-vagale) pourrait apporter une réponse positive et aider les personnes épileptiques. Selon la correspondante locale de l’association, le but est d’aider les adhérents à mener une vie normale malgré leur singularité médicale. Pour ce faire, elle compte organiser des rencontres à partir du mois de mai : “Ça peut être de la relaxation ou simplement boire un café”, dévoile-t-elle. En outre, Epilepsie France va poursuivre son travail de sensibilisation avec des conférences dans les établissements scolaires par exemple.
Pendant toute la journée, Adeline Broggi a échangé avec des épileptiques. Elle se réjouit des discussions très ouvertes et enrichissantes qu’elle a eu au cours de son intervention. Pour témoigner cette ouverture à l’échange, elle a préparé un petit stand aux couleurs violacées, en référence au Purple day. Elle distribuait également des flyers explicatifs sur différentes thématiques autour de l’épilepsie, et elle vendait aussi des chenilles tricotées par une adhérente épileptique, au profit de l’association.
"Entre midi", ce moment de la journée qui n'existe qu'en Lorraine : les équipes locales de RCF vous invitent chaque jour de la semaine, en direct, pour prendre le temps d'analyser et comprendre l'actualité de notre région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !