La détox de printemps
La détox de printemps : comment mettre cette période à profit pour détoxifier notre corps? Quelques conseils et astuces pour retrovuer votre énergie après l'hiver!
Détox printempsCe qu'il faut retenir :
- Détox de printemps c'est le moment!
 - Comment retrouver son énergie après l'hiver
 
Comment vous sentez-vous à la sortie de l’hiver ?
Un brun fatigué, en manque d’énergie ? c’est le moment idéal pour faire une détox ! En effet, après plusieurs mois de grisaille, d'une activité physique réduite et d'aliments riches en glucides et en lipides, l'élimination des toxines accumulées aide à se revitaliser.
Je vous propose quelques conseils pour maximiser vos chances de renaître de plus belle comme la nature qui nous entoure.
1- Faire une détox du foie
Le foie et la vésicule biliaire sont les acteurs clés de la détox de printemps. Raclette, galette des Rois, crêpes, chocolats de Noël, alcool… Les organes de la fonction hépatique sont beaucoup sollicités en hiver. Or, votre foie joue un rôle clé pour drainer les toxines et les rendre moins nocives pour vos autres organes, mais aussi pour évacuer et éliminer les déchets de votre sang. Pour faire une détox au top, le foie est donc à chouchouter. En phytothérapie comme en naturopathie, le chardon-marie, le radis noir, le romarin ou l'artichaut sont les compléments alimentaires stars pour détoxifier l'organisme. Une cure de sève de bouleau (reins & foie) de 1 à 3 semaines est une bonne idée aussi !
2- Votre peau : l'incontournable de la détox de printemps
Entre le manque de soleil, le vent, les températures basses et le manque d'hydratation, votre peau a le moral en berne. Or, elle est aussi un émonctoire, donc un organe qui participe à l'élimination des toxines. Des masques d'argile ou un complément alimentaire à base de bardane et de pensée sauvage peuvent vous aider.
3- Le jeûne intermittent pour nettoyer son corps
Le jeûne intermittent consiste à cesser de vous alimenter sur des périodes données, plutôt courtes. Très en vogue en ce moment, le jeûne 12/12, vous autorise à manger sur une plage de 12 heures dans la journée et vous fait jeûner sur les 12 heures restantes. Cette technique équivaudrait à faire une détox quotidienne puisqu'elle met les organes digestifs au repos, foie et intestins, et leur permettrait ainsi de mieux se concentrer sur l'élimination des toxines.
4- Soutenez l'élimination des toxines avec les fibres !
Dans votre système digestif, les intestins jouent aussi un rôle clé si vous décidez de faire une détox. Vous devez donc veiller à prendre soin de votre transit intestinal. La clé ? Une alimentation équilibrée, sans négliger les fibres. En effet, celles-ci sont essentielles à une bonne digestion et aident l'intestin à drainer les toxines.
5- Une bonne hydratation :
En effet, les toxines et les déchets qui embarrassent votre organisme sont aussi évacués par votre urine et votre transpiration. Il faut donc boire en quantité suffisante, en moyenne 1,5 litre d'eau par jour pour favoriser le drainage. Du côté des plantes, le pissenlit est diurétique et stimule donc les reins et la fonction urinaire.
6- Sommeil et activité physique pour mieux détoxifier l'organisme
Bouger vous aide à transpirer et participe donc à l'élimination des toxines. Dormir soutient la régénération de votre organisme pendant qu'il est au repos.
7- Dernier conseil pour une bonne détox de printemps : chassez le stress !
Faire une détox optimale, c'est donc aussi tout faire pour se détendre. Méditation et exercices de respiration profonde peuvent par exemple vous aider à lutter contre le stress. La mélisse, le safran ou la rhodiola favorisent également la détente.
Alors, embarquez pour votre détox de printemps en restant zen !


Joëlle Iland vous propose de découvrir différentes approches médicales, para-médicales et de développement personnel permettant d'améliorer le bien-être et la santé.
