
Rouen
La naissance d'un enfant, ça peut être source de joie. Mas aussi de beaucoup de tensions entre les jeunes parents, jusqu'à parfois la rupture du couple. Ce qu'on appelle "le baby clash". Pourquoi cela arrive ? Comment cela se manifeste ? Et surtout, comment le prévenir et le surmonter ? Décryptage avec Nazyk Faugeras, psycho praticienne et Nathalie Casso -Vicarini, fondatrice de l'association Ensemble pour la petite Enfance.
Le "baby clash" : une expression tirée de l'anglais avec "baby" pour bébé et "clash" pour affrontement, désaccords violents. Un phénomène qui n’est pas nouveau, mais de plus en plus fréquent : deux couples sur trois le traverseraient, au point pour 20 % d’entre eux, de se séparer quelques mois après la naissance. "C’est en fait l’arrivée d’un enfant qui vient réveiller des conflits." précise la psycho praticienne Nazyk Faugeras, "à la différence du baby blues, état de fatigue lié aux hormones et à l’accouchement ou encore de la dépression post partum , une affection psychique beaucoup plus longue et profonde."
Une période de tensions qui peut débuter bien avant la naissance, notamment si la conception a dû être assistée médicalement. Batterie de tests, traitements à prendre pour stimuler la fertilité, relations sexuelles à planifier, un parcours qui peut entrainer de la "colère, de la frustration et de la culpabilité, qui peuvent s’amplifier par la suite." analyse la thérapeute, qui regrette d’ailleurs que "trop rapidement, on oriente vers des PMA alors que la psychanalyse pourrait permettre de dénouer des blocages pour tomber enceinte naturellement."
Mais c’est surtout lors du retour à la maison que le baby clash peut s’installer. Changement de rythme, nuits plus courtes, pleurs qui mettent les nerfs à vif. Mais la fatigue n’est pas la seule raison des tensions. Le père peut avoir du mal à trouver sa place face à la fusion mère-enfant, avec un sentiment d’exclusion, voire de jalousie, vu la place prise par l’enfant. Autre motif de friction : la charge mentale que peut ressentir la mère, à se retrouver encore en première ligne pour gérer le quotidien, les soins, les courses et les rendez-vous médicaux. Et la difficulté aussi d’accepter de déléguer à son conjoint, une "rigidité" associée à un manque de confiance.
Comment dès lors lutter contre ce sentiment d’isolement et d’incompréhensions dans le couple ? Une première piste : favoriser la prise du congé paternité. Passé de 14 à 28 jours en 2021, ce rallongement a été préconisé par la commission des "premiers mille jours" à laquelle a participé le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et Nathalie Casso-Vicarini : "Il faut du temps pour devenir parent , tisser du lien d’attachement. Et c’est une première étape." souligne la fondatrice de l’association Ensemble pour la petite enfance. Sept pères sur 10 le prennent aujourd’hui. "Mais toutes les professions n’y ont pas accès, notamment libérales." déplore la spécialiste.
Autre conseil : ne pas rester seul(e). Illustration avec les Maisons des 1000 premiers jours, un dispositif d’accompagnement lancé en 2021. Des lieux ressources où de jeunes parents, en petits groupes de huit à dix, vont se suivre dès le 4e mois de grossesse et soumettre leurs questions en présence d’un facilitateur, professionnel de santé. "Surtout pas de conseils !" précise Nathalie Casso Vicarini. "Mais une écoute et un partage de connaissances scientifiques sur le développement de l’enfant, mais aussi vous, devenir parents, qu’est-ce qui se passe dans votre cerveau ? " Des séances d’ailleurs en présence des bébés. Et une façon de briser la solitude.
Mieux vaut prévenir que guérir. Comment donc limiter les risques de baby clash ? Déjà sur le plan matériel, s’organiser à l’avance : préparation de plats congelés, stock de couches ou de produits d’hygiène pour tenir les premières semaines. Autant de stress en moins si vous devez sortir avec bébé. Prévoir également en amont un réseau de confiance: pédiatre, sage-femme, puéricultrice, accompagnante périnatale ou le cas échéant, une conseillère en lactation certifiée. Des conseils très pratiques donnés par Mélina Lecluze Amorotti dans son livre témoignage "Comment protéger son couple après bébé "
Mais surtout, communiquer, avant même la conception : "Qu’est-ce qu’on souhaite ensemble, qu’est-ce qui nous réunit dans cette attente de naissance. Voilà ce que je ressens, je le partage avec toi, Et quand tu me dis ça, voilà ce que ça me fait." Une approche que tempère la psycho praticienne Nazyk Faugeras : "Communiquer, c’est une excellente chose. Mais on a aucune garantie que tout se passera comme on l’a imaginé et cette désillusion peut rester difficile à vivre après."
Décidément, bébé, une aventure pleine d'imprévus, pour laquelle il ne faut pas hésiter à s'entourer. Car, comme le rappelle avec un sourire Nathalie Casso -Vicarini, citant un proverbe africain : "Il faut tout un village pour élever un enfant !"
Pour aller plus loin :
"Baby Clash: comment protéger son couple après bébé" de Mélina Lecluse Amorotti, créatrice de la "famille tortue" sur Instagram. Un livre témoignage sur les turbulences vécues par une jeune maman, l'éclairage d'une psychologue et des solutions pratiques pour gérer les tensions. Editions Larousse - 2023
"Là où tout commence : les premiers mille jours". Un livre pour décrypter ce qui se joue pour les parents et le bébé dans les premiers mois. Un ouvrage collectif co écrit par Nathalie Casso-Vicarini, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, la psychothérapeute Isabelle Fillozat et le pédopsychiatre Antoine Gueudeney. Editions Odile Jacob - 2023. Une version poche vient de sortir aux éditions Pocket
Les Maisons des mille premiers jours. Structures d'accueil et lieux ressources pour jeunes parents. Liste à découvrir sur le site de l'association "Ensemble pour la petite Enfance" : https://eduensemble.org/
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !