Pour célébrer les 20 ans de la loi handicap, le département du Var a organisé un « mois des possibles ». Celui-ci est dédié aux personnes atteintes de handicaps et à leurs accompagnants.
“Offrir aux personnes, par le biais des associations qui s’occupent des personnes en situation de handicap, des actions, du sport, de la découverte des espaces naturel”, explique Françoise Legraien, présidente de la commission autonomie et handicap, en listant les objectifs et les différentes activités prévues durant ce “mois et demi des possibles”. Cette idée a émergé pour fêter les 20 ans de la loi handicap.
Plusieurs activités aux quatre coins du département sont programmées : une journée équitation le 11 février, à Cuers, une visite de l’exposition à l’Hôtel départemental du Var, à Draguignan, etc.
« On va faire découvrir des lieux qui n’étaient pas forcément ouverts et peu connus des associations qui gèrent les personnes en situation de handicaps ».
Une des missions aussi, c’est « de se mettre à la place d’une personne handicapée pour essayer de voir comment est le quotidien de ces personnes-là, qu'elles soient en fauteuil roulant, sourdes ou aveugles », complète la Présidente de la commission.
« Faire tomber les barrières, ne pas oublier et peut-être être porteur de loi, c’est un mois de l’inclusion, il faut que ce soit un mois joyeux qui apportent du bonheur à ces personnes », poursuit Françoise Legraien, présidente de la commission autonomie et handicap.
La question du remboursement des fauteuils roulants est aussi posée. Depuis 2005, la participation de l’assurance-maladie dans l’achat d’un fauteuil variait de 558 euros, pour un fauteuil pliable à 5187 euros pour un électrique.
Le remboursement intégral de ces derniers a été annoncé ce vendredi 7 février, par Emmanuel Macron, sur sa page du réseau social X. Selon son post, il serait effectif à partir du 1ᵉʳ décembre 2025, mais ne concernerait que certains fauteuils, la liste a été publiée sur le Journal officiel.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées à plusieurs missions, elle conseille les personnes handicapées et leur famille, organise des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux etc.
C’est souvent le premier recours pour les parents, de se tourner vers la MDPH. Débute alors un combat administratif pour ces derniers, 20 pages à remplir, patienter pour le délai de traitement souvent de 3 mois et demi pour enfin obtenir la réponse.
Les demandes de dossier sont en hausse : « pour l’année 2024, nous avons eu plus de 115 000 demandés déposées, mais nous n’arrivons pas à traiter toutes les demandes dans l’année», constate Laetitia Barret, directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Dans ce « mois des possibles », la MDPH fait appel aux structures départementales et à des partenaires associatifs. « L’idée, c'est de relier tout le monde, c’est le rôle d’observatoire qu'à la MDPH. Mais aussi de mettre en synergie des compétences internes et externes au département pour les usagers et leur aidant qui pourront bénéficier des activités » ajoute Laetitia Barret.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !