2 200 bénévoles seront mobilisés dans près de 130 magasins du département pendant ces trois jours.
« Nous espérons faire aussi bien voire mieux que l’an dernier », annonce Jean-Marc Valverdé, le président de l’antenne varoise des Restos du Cœur. L’association organise d’aujourd’hui à dimanche sa collecte nationale. 2 200 bénévoles seront mobilisés dans près de 130 magasins du département pendant ces trois jours.
L’an passé, 176 tonnes de marchandises avaient été collectées. « Ce qui représente 176 000 repas », illustre le représentant de l’association créée par Coluche en 1985. « Des personnes nous apportent une tablette de chocolat d’autres des caddies entiers. La solidarité est forte dans le département. Cela nous fait chaud au cœur pour les personnes accueillies et elles aussi nous le disent. » Au-delà des pâtes, boites de conserve ou autres produits non périssables, des produits pour bébé et d’hygiène sont aussi recherchés pour fournir les 21 centres du département.
Ces derniers ont aidé plus de 18 000 bénéficiaires l’an dernier. Ce nombre devrait continuer à augmenter. « Le barème des Restos du Cœur a été relevé pour permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter de cette action », explique Jean-Marc Valverdé. Dans le Var, trois camions se rendent également dans des lieux trop éloignés des centres. Une maraude est aussi organisée tous les soirs. En plus des distributions, l’association propose aussi différents services comme des salons de coiffure ou de l’accompagnement numérique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !