JavaScript is required
Accueil
Var : la chasse aux épaves se poursuit

Var : la chasse aux épaves se poursuit

RCF Méditerranée, le 3 mars 2025 - Modifié le 3 mars 2025

Depuis fin février et jusqu’à fin avril, les services de l’État, en collaboration avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et les communes de La Seyne-sur-Mer et de Saint-Mandrier, organisent une vaste opération de relevage d’épaves dans la petite rade de Toulon.

Cette nouvelle campagne de relevage est menée dans la petite rade de Toulon jusqu'à fin avril. @MPCette nouvelle campagne de relevage est menée dans la petite rade de Toulon jusqu'à fin avril. @MP

Ce qu'il faut retenir :

  • 43 épaves seront sorties de l'eau d’ici fin avril
  • Montant de l'opération : 640 000 euros
  • Au-delà de l'aspect financier, ces épaves représentent un drame écologique

Sur le quai, situé derrière les anciens chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, quatre épaves à peine sorties de l’eau. Toutes sont recouvertes d’algues. Le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée, assiste aux opérations à l’occasion du lancement de cette nouvelle campagne de relevage menée dans la petite rade de Toulon, depuis fin février, par les services de l’État, en collaboration avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et les communes de La Seyne-sur-Mer et de Saint-Mandrier.  


43 épaves retirées d'ici fin avril


« Je pense que le travail est encore devant nous pour sensibiliser clairement les propriétaires. Quand on est propriétaire d’un bateau, on en est responsable. On l’entretient, comme entretient son mouillage. Le troisième point, c’est de prendre une assurance qui permet de traiter le cas d’un navire qui deviendrait une épave .» Faute d’assurance, nombreuses sont celles laissées à l’abandon avant d’être retirées lors de ce type d’opération. 110 l'ont été l’an dernier sur tout le littoral méditerranéen. Ce sera 43 d’ici fin avril pour montant qui s’élève à 640 000 euros, d’argent public.


« On se sent impuissant »

 

Au-delà du coût, ces épaves ont un effet délétère sur l’environnement déplore Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer : « Plus elles sont éloignées, plus on tarde et plus elles sont difficiles à sortir. On voit les huiles de moteur qui se dispersent et on se sent impuissant alors que notre ambition est de préserver ces fonds marins pour avoir la vie qui renaît sur nos côtes .»  

Dans le cadre de ces opérations, la corniche Pacha sera fermée à la circulation le mardi 4 mars de 8h30 à 14h

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.