JavaScript is required
Accueil
Vals-près-le-Puy : le ravissement de Saint-Paul de retour en l’église Saint-Vozy

Vals-près-le-Puy : le ravissement de Saint-Paul de retour en l’église Saint-Vozy

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 4 mars 2025 - Modifié le 4 mars 2025

Depuis plusieurs années, l’église Saint-Vozy de Vals-près-le-Puy était orpheline de l’un de ses tableaux principaux : le ravissement de Saint-Paul. L’œuvre, majestueuse, est de retour depuis quelques jours dans l’édifice.

Le ravissement de Saint-Paul est de retour en l’église Saint-Vozy de Vals-près-le-Puy. ©RCF Haute-Loire.Le ravissement de Saint-Paul est de retour en l’église Saint-Vozy de Vals-près-le-Puy. ©RCF Haute-Loire.

La date a été cochée depuis plusieurs semaines. Après 8 ans de rénovation, le ravissement de Saint-Paul est de retour en l’église de Saint-Vozy à Vals-près-le-Puy. Depuis sa rénovation il y a quelques années, l’édifice religieux retrouve de sa splendeur. Ainsi, la municipalité, propriétaire du tableau, a décidé de poursuivre le travail engagé en restaurant cette œuvre. « C’est quelque chose d’important pour la commune », souligne le maire Philippe Joujon. Le coût pour la collectivité avoisine les 4 200 euros hors taxe.


Une œuvre prestigieuse


Ce travail minutieux de restauration a été confié à un Altiligérien. Christophe Vaslin est l’un des spécialistes du département en la matière. Son atelier est installé à Saint-Vincent. Le travail a été considérable. À son arrivée, le ravissement de Saint-Paul présentait de nombreuses craquelures, notamment sur la partie haute du tableau. De plus, le restaurateur a dû « nettoyer la couche picturale. Il y avait un vernis très oxydé dessus qui réchauffait tous les tons », explique Christophe Vaslin. Malgré son expérience, il reconnaît que le travail a été « difficile car la toile est très fine, il faut donc une distribution de la tension parfaite ».


Ce tableau est l'œuvre de Nicolas Poussin. Il fut l’un des élèves de Jean-Auguste-Dominique Ingres, un célèbre peintre du XIXe siècle. Depuis quelques jours, le ravissement de Saint-Paul a donc retrouvé sa place en l’église Saint-Vozy. D’ailleurs, un Christ est aussi en rénovation en ce moment. Il sera « de retour au printemps », assure Philippe Joujon.
 

Le ravissement de Saint-Paul a nécessité plusieurs années de restauration. ©RCF Haute-LoireLe ravissement de Saint-Paul a nécessité plusieurs années de restauration. ©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.