Depuis plusieurs années, l’église Saint-Vozy de Vals-près-le-Puy était orpheline de l’un de ses tableaux principaux : le ravissement de Saint-Paul. L’œuvre, majestueuse, est de retour depuis quelques jours dans l’édifice.
La date a été cochée depuis plusieurs semaines. Après 8 ans de rénovation, le ravissement de Saint-Paul est de retour en l’église de Saint-Vozy à Vals-près-le-Puy. Depuis sa rénovation il y a quelques années, l’édifice religieux retrouve de sa splendeur. Ainsi, la municipalité, propriétaire du tableau, a décidé de poursuivre le travail engagé en restaurant cette œuvre. « C’est quelque chose d’important pour la commune », souligne le maire Philippe Joujon. Le coût pour la collectivité avoisine les 4 200 euros hors taxe.
Ce travail minutieux de restauration a été confié à un Altiligérien. Christophe Vaslin est l’un des spécialistes du département en la matière. Son atelier est installé à Saint-Vincent. Le travail a été considérable. À son arrivée, le ravissement de Saint-Paul présentait de nombreuses craquelures, notamment sur la partie haute du tableau. De plus, le restaurateur a dû « nettoyer la couche picturale. Il y avait un vernis très oxydé dessus qui réchauffait tous les tons », explique Christophe Vaslin. Malgré son expérience, il reconnaît que le travail a été « difficile car la toile est très fine, il faut donc une distribution de la tension parfaite ».
Ce tableau est l'œuvre de Nicolas Poussin. Il fut l’un des élèves de Jean-Auguste-Dominique Ingres, un célèbre peintre du XIXe siècle. Depuis quelques jours, le ravissement de Saint-Paul a donc retrouvé sa place en l’église Saint-Vozy. D’ailleurs, un Christ est aussi en rénovation en ce moment. Il sera « de retour au printemps », assure Philippe Joujon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !