JavaScript is required
Accueil
La labellisation de l'Espace Jeunes de Moulins

La labellisation de l'Espace Jeunes de Moulins

Un article rédigé par Juliette de Lacheisserie - RCF Allier, le 28 février 2025 - Modifié le 28 février 2025

L'Espace Jeunes de Moulins a été labellisé, preuve de reconnaissance de son utilité.

Découverte de la plaqueDécouverte de la plaque

Le 19 février 2025, l'Espace Jeunes de Moulins accueillait du monde pour dévoiler la toute nouvelle labellisation de l'espace. Cette structure moulinoise est la 5ème labellisée dans l'Allier mais la région Auvergne Rhône Alpes n'en compte pas moins de 115 au total. L'espace, inauguré il y a seulement un an, a su témoigner de sa nécessité grâce aux 1 468 demandes d'orientation enregistrées entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre de la même année.

Un lieu au plus près des besoins des jeunes

Grâce au regard moderne des membres du Conseil Municipal des Jeunes, l'endroit a été pensé pour eux mais surtout grâce à eux. Inventé pour lutter contre l'isolement des jeunes, un phénomène bien trop souvent effacé derrière celui de nos ainés, le lieu met à disposition divers appareils numériques, des jeux, et également des lieux de détente, d'animation et de coworking. Tout est pensé pour la rencontre et le bien-être du jeune ! En addition à ces espaces de vivre ensemble, les jeunes ont accès à une grande diversité d'informations et conseils, notamment des conseils logement (grâce à de la mise en contact ou des offres), et des conseils premiers jobs. Ils bénéficient aussi d'aides alimentaires (paniers solidaires) ou d'aides pour lutter contre la précarité menstruelle grâce à plusieurs partenariats avec des associations.

La jeunesse c'est l'avenir d'un territoire 

Pierre André Périssol souligne l'importance d'un tel lieu : "La jeunesse c'est l'avenir d'un territoire". Il explique qu'elle doit pouvoir se sentir bien et comprise où elle est, pour qu'elle puisse s'y retrouver et continuer à y vivre. C'est un espace qui apporte ce dont les jeunes ont réellement besoin, essentiel pour appréhender le fossé entre la vie adolescente et celle adulte. Cette labellisation, délivrée par l'Etat est valable pour 6 ans et prouve la reconnaissance du travail fourni et l'engagement des accompagnants.

Etaient présents: Isabelle Kuntz, directrice du Centre Régional d’Informations Jeunesse de la région Auvergne Rhône Alpes, le maire de Moulins Pierre André Périssol et son adjoint à la jeunesse Johnny Kari, Jérôme Labonne au Service Départemental à la Jeunesse, Engagement et Sport, et Nicole Tabutin pour le Département de l’Allier. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.