Ce lundi 24 Février 2025 marque la Journée Nationale de Prière pour l'Ukraine, une initiative adoptée par le Parlement ukrainien pour commémorer le troisième anniversaire de l'invasion russe. Alors que les combats font rage entre Kiev et Moscou, les évêques ukrainiens appellent à la prière et à l'espérance pour un avenir de paix.
Dimanche 23 Février 2025, à la cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris, les fidèles de l'église gréco-catholique se sont rassemblés pour une messe en mémoire des victimes de la guerre en Ukraine. Le père Andriy Morkvas, le curé de la cathédrale, veut croire en la force de la prière pour trouver la paix dans ce conflit.
Pour le père Andriy Morkvas, curé de la cathédrale, il est crucial, en tant que prêtres et fidèles, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les victimes.
Il y a tant de victimes, des familles brisées, blessées, des héros qui ont donné leur vie pour la dignité et la liberté de notre patrie. Nous croyons en la puissance du Seigneur pour apporter la paix. Mais nous devons aussi agir de notre côté. C'est ensemble que nous trouverons la force de vaincre.
Selon les Nations Unies, plus de 6 millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins et 3,7 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. Après trois ans de conflit, le père Andriy Morkvas reconnaît que les ukrainiens sont fatigués mais déterminés.
Nous sommes fatigués, comme tout être humain, mais nous ne sommes pas à genoux. Nous avons encore la force de défendre notre patrie.
Cette journée de prière est également une occasion de renforcer le dialogue œcuménique et interreligieux. L'église gréco-catholique, qui représente environ 4 millions de personnes en Ukraine, se joint à d'autres communautés religieuses pour prier pour la paix.
Tous les représentants des différentes communautés, qu'ils soient protestants, orthodoxes, catholiques, rabbins ou musulmans, se réunissent pour prier chacun à leur manière. Il y a des aumôniers, des prêtres et des pasteurs qui accompagnent les soldats sur le front de la guerre.
En parallèle, une messe pour la paix en Ukraine a été célébrée dimanche 23 Février à 18H à Notre-Dame de Paris, présidée par Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Paris. Cette initiative montre que la solidarité et la prière transcendent les frontières et les confessions, unissant les cœurs dans l'espoir d'un avenir meilleur pour l'Ukraine.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !