JavaScript is required
Accueil
Une colocation entre séniors voit le jour aux Étangs

Une colocation entre séniors voit le jour aux Étangs

Un article rédigé par Arnaud Machabert - RCF Jerico Moselle, le 17 février 2025 - Modifié le 17 février 2025
Focus en MoselleLa résidence partagée pour séniors a ouvert ses portes à Les Etangs !

Dans la commune des Étangs en Moselle, Le Relais du Mazagran a ouvert ses portes le 1er février dernier. Cet ancien gîte est désormais réservé aux colocations… pour séniors. 

Le Relais du MazagranLe Relais du Mazagran

 

“Vivre chez soi sans être seul.” Les nouveaux résidents du Relais du Mazagrans pourront tenter l’aventure dans la commune des Étangs, à proximité de Metz. À deux conditions : avoir plus de 60 ans et être autonome. 

 

Rénové en 2016 par la société familiale de Schoumacher, cet ancien gîte a été transformé  

en un lieu en résidence partagée pour séniors. Une colocation pour lutter contre le sentiment d’isolement social des personnes âgées. “C’est avoir son espace d’intimité avec sa chambre ou son appartement, tout en gardant un lien social en pouvant se retrouver dans les lieux communs.”, explique Pauline Schoumacher, gérante de l’établissement. 

 

En 2024, deux millions de personnes âgées souffrent en France de solitude, selon l’association des Petits Frères des Pauvres, dont 530 000 en situation de “mort sociale”. 

 

 

Plus de 150m² d’espaces communs

 

Jusqu’à 15 séniors peuvent vivre en communauté au sein de la résidence. Huit chambres dites “standards” (entre 25m² et 30m²) ou “suites” (60m²) sont mises à disposition. Deux appartements de 80m², chacun contenant deux chambres, sont aussi proposés. “Il est possible de venir avec ses propres meubles”, précise la gérante. 

 

Pour se retrouver, les séniors disposent de “plus de 150m² d'espaces communs” : salle à manger, espaces jeux et détente, bibliothèque, cuisines, jardins et terrasses. Ils ne sont néanmoins pas laissés au dépourvu. “Pour le moment, il y a une personne sur place dédiée à cette résidence. Elle est là pour répondre aux besoins, être à l’écoute et la faire vivre en proposant des activités.”, détaille Pauline Schoumacher. “On prévoit de faire venir des prestataires de l’extérieur (gym, relaxation, …) et d’organiser des sorties (théâtres, zoos, …). Je veux que le relais soit plein de vie et que les résidents se sentent comme chez eux.”. 

 

A quelques kilomètres de cette colocation, à Courcelles-Chaussy, un projet de création de village sénior est à l’étude. 

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.