JavaScript is required
Accueil
Un site participatif ouvert par la Ville de Nice

Un site participatif ouvert par la Ville de Nice

Un article rédigé par Flavien Beckrich - RCF Nice Côte d'Azur, le 28 février 2025 - Modifié le 28 février 2025

Une nouvelle plateforme numérique a vu le jour à Nice. La Ville renforce ses outils pour placer les Niçois au cœur des décisions municipales.

 

Les niçois peuvent faire des propositions en ligne - RCFLes niçois peuvent faire des propositions en ligne - RCF

Le 18 décembre 2024, le Conseil Municipal de Nice Conseil municipal a adopté une nouvelle stratégie renouvelée de démocratie participative. Un plateforme a été lancée dans le but de renforcer l’implication citoyenne. Son nom ? JeParticipe.Nice.fr.

Créer une démocratie participative

La plateforme offre aux Niçois la possibilité d’avoir un pouvoir de décision sur les futurs projets de la Ville. Chaque année, une partie du budget de la ville sera répartie aux projets proposés par les citoyens eux-mêmes. En 2024, 900 000 € étaient dédiés aux initiatives citoyennes. Cette année 2025, ce chiffre s’élève à 1,5 million d’ euros. Ces projets concernent des thématiques diverses et variées : environnement, solidarité, culture, éducation, sport, sécurité… Le premier projet phare a déjà été mis sur la table. « Les Niçois peuvent déjà choisir le nom du futur Pavillon de la Mer, qui ouvrira en 2025 et accueillera la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan », a annoncé sur le réseau social X Anthony Borré, premier adjoint au maire.

Une participation de toutes les générations

« La Ville de Nice va déployer des dispositifs adaptés pour permettre à chaque citoyen de contribuer activement à la démocratie locale », précise la mairie. Les Niçois de tout âge sont concernés. Les jeunes écoliers et collégiens participeront à des projets et activités autour de la citoyenneté, « avec un focus sur l’éducation participative et des actions concrètes pour améliorer leur environnement quotidien. » 

Les lycéens et étudiants pourront prendre part à des débats liés à l’environnement ou la culture. D’autre part, les actifs bénéficieront d’horaires flexibles pour « les rencontres de quartier ». Comme pour les lycéens, la plateforme numérique sera accessible 24h/24. In fine, les Maisons de Séniors et les AnimaNices proposeront des ateliers pratiques pour les seniors, « avec un accompagnement personnalisé pour faciliter leur participation ». L’initiative semble plaire aux habitants de la Baie des Anges. Au 20 février, on compte plus de 1 100 inscrits sur le site. Plus de 230 idées participatives ont émergé.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.