JavaScript is required
Accueil
Un premier bon bilan pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Un premier bon bilan pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Un article rédigé par La rédaction de RCF Bretagne - RCF Côtes d'Armor, le 5 février 2025 - Modifié le 5 février 2025

Le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc est opérationnel depuis près de neuf mois. Ce mercredi 5 février, lors de l'instance de concertation et de suivi du parc, son promoteur Ailes Marines a dressé un premier bilan d’activité satisfaisant.

Le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc a été mis complètement en service, le 27 Mai 2024. ©CBeyssier Ailes MarinesLe parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc a été mis complètement en service, le 27 Mai 2024. ©CBeyssier Ailes Marines

Le 27 Mai 2024, le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc était le deuxième parc éolien de France, après celui de Saint-Nazaire, à être mis complètement en service. Près de neuf mois après, son promoteur Ailes Marines se montre plutôt satisfait. C'est ce qu'a confirmé, mercredi 5 février, Marie Thabard, la directrice développement éolien en mer d'Iberdrola France, la maison mère d'Ailes Marines.

« On a un climat apaisé autour du parc et un bilan extrêmement positif. Les éoliennes tournent bien. Après une mise en service progressive, on a, en 2024, une production intéressante de 1206 gigawattheures, ce qui est conforme à ce qu’on pouvait attendre sur cette année qui n’était pas complète » 

Sachant que l’objectif de production annuelle a été fixé à 1820 gigawattheures pour pouvoir couvrir la consommation en électricité, chauffage compris, de 835 000 foyers bretons.

Les marins pêcheurs ont été indemnisés

 

Le 1er juillet 2024, le site du parc éolien a été rouvert à l’ensemble des activités maritimes et de pêche. « Les usagers de la mer ont pu se réapproprier le site » se félicite Marie Thabard. Les compensations pêche ont été versées, par Ailes Marines, aux navires dont l'activité a été impactée pendant la phase de travaux. Mais le montant global n’a pas été communiqué.

Un gros travail de maintenance

 

Concernant la maintenance du parc éolien, plus de 320 sorties ont été planifiées et exécutées, l’an dernier, par le SOV (service operation vessel), navire de 82 mètres, basé à Saint-Malo, avec plus de 1000 contrôles réalisés sur les turbines. La nouvelle base d’opération et de maintenance du parc, installée à Binic-Etables-sur-mer, a été inaugurée le vendredi 31 janvier 2025. Elle a pour mission de contrôler la production électrique du parc et coordonner l’activité de maintenance. Elle accueillera jusqu’à 80 salariés pour superviser l’ensemble des activités durant toute la phase d’opération pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.