
C'est une information RCF Vendée, la paroisse Sainte Marie des Sables-d’Olonne vient d'acheter un calvaire. Celui de la Vierge Marie, situé dans le quartier de la Chaume, sur la route bleue face à la mer. Certaines associations envisageaient de porter plainte au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Une situation qui rappelle celle de l’affaire de l’Archange Saint-Michel.
Face à la mer, sur la route bleue du quartier de la Chaume des Sables d’Olonne, s’érige la Vierge Marie. Le monument était jusqu’alors propriété de la mairie. Mais, la paroisse sablaise vient d’annoncer qu’elle en reprenait la possession.
Un achat qui fait penser à l’affaire de l’Archange Saint-Michel. Un feuilleton politico-judiciaire qui a secoué pendant quatre ans la commune. La statue était installée devant la mairie sur un terrain municipal. Une association de défense de la laïcité, La Libre pensée, avait alors saisi la justice. C’est le Conseil d’Etat qui avait finalement tranché en faveur de l’association demandant de déplacer la statue.
La paroisse des Sables semble prendre alors les devants pour éviter une situation similaire en achetant ce calvaire. Dans un communiqué de presse conjoint avec la mairie, elle explique : « Avec l’ensemble des associations de la défense du patrimoine sablais, la paroisse souhaite manifester son attachement à un patrimoine priant, vivant et familier, et protéger ces signes qui nous protègent ».
En 1901, trois prêtres Rédemptoristes inaugurent ce calvaire lors d’une mission. Depuis 1970, ce monument habille la côte sablaise. Symbole des femmes de marins qui attendent le retour de leurs maris, le calvaire de la Vierge est spécial pour les habitants des Chaumes, l’un des plus vieux quartiers de marins-pêcheurs des Sables d’Olonne.
Le père Antoine Nouwavi, curé de la paroisse, déposera une gerbe de fleurs au pied du calvaire ce vendredi 20 décembre à 11h.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !