Atteint d'un cancer de la prostate, Raymond Leibenguth se tourne vers la Vierge Marie. Il lui promet de bâtir une chapelle s'il guérit. Actuellement en rémission, il tient sa promesse et construit en trois mois une chapelle dédiée à la paix inaugurée fin janvier.
A quelques kilomètres de la frontière allemande, à Mothern dans le Nord du Bas Rhin, une nouvelle chapelle se dresse dans un jardin. Celui de Raymond, menuisier à la retraite atteint d'un cancer de la prostate en 2023. “Avec 38 séances de chimiothérapie, j'étais à bout. J’ai fait une promesse : je ferais une chapelle pour remercier la Vierge si je guéris mais aussi pour qu’elle nous aide encore un peu.” Lorsqu'il apprend sa rémission, le catholique bas rhinois s'exécute dès avril 2024 en demandant un permis de construire exceptionnel.
Sitôt le permis obtenu, Raymond entame le chantier en septembre. S’ensuit alors trois mois de travail intense. Fondations, maçonnerie, charpente, menuiserie : avec son fils, il assure la réalisation "de A à Z", en oeuvrant du matin jusqu'à la tombée de la nuit, "qu'il pleuve ou qu'il vente" comme rapporte son épouse qui l'assiste "à son rythme" puisqu'elle-même rencontre des difficultés de santé, victime d'un accident au travail quelques mois plus tôt.
Depuis son inauguration le 25 janvier dernier en présence du maire et curé de sa paraoisse, la chapelle est ouverte au public de 10h à 16h, sous la surveillance de Raymond qui préfère rester dans les environs "en cas de besoin". Si les foules ne se pressent pas en masse, les passages ne sont toutefois pas si rares comme en témoignent les intentions de prière inscrites dans le livre d’or que Raymond et Nadine ont mis à disposition à l’entrée. “Les gens viennent confier leurs parents malades ou simplement dire 'merci'. Marie peut aider d’autres personnes. ”
La Vierge Marie n’en est pas à son coup d’essai dans la famille Leigenbuth. En 1872, alors que les ancêtres de Raymond perdent leurs enfants et leur bétail, ils installent une statue de la Vierge dans leur jardin. “Cela les a aidés à surmonter l'épreuve et elle a toujours aidé la famille ensuite”.
La preuve : en 1977, lors d’un accident de la route, Raymond se fait une triple fracture du crâne et tombe dans le coma. “J’étais mort, plus ou moins. Je m’en suis finalement bien tiré avec la perte de l’oeil gauche. C’ est la Vierge Marie qui m’a aidé.” Nadine est sur le même longueur d'onde que son époux: “ Quand ça ne va pas, je la prie. Il y a toujours une réponse à mes questions.”
Si la fameuse statue familiale trône désormais sur l'autel de la nouvelle chapelle, cette dernière n’est pourtant pas dédiée à Marie, mais à la Paix. Au dos du bâtiment figure une inscription elliptique : “Marie a rassemblé les brebis”, allusion à la résolution des conflits familiaux qui a longtemps affligé Raymond. "Là encore, elle a agi".
Autre clin d'oeil familial : la cloche qu'abrite le toit est baptisée "Saint-Paul", d'après le patronyme de leur petit fils. Raymond Leigenbuth envisage d'ailleurs de la sonner chaque dimanche du mois de mai, traditionnellement consacré à Marie.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !