Réunion à Jeddah en Arabie Saoudite, entre les délégations ukrainienne et américaine. Kiev va présenter un plan de "trêve dans les airs" et "en mer" avec Moscou, espérant retrouver le soutien de Washington.
Réunis à Jeddah, l'Ukraine va exposer aux Etats-Unis son plan, dans l'espoir de retrouver le soutien de Washington après le récent cataclysme dans leurs relations.
Ces discussions seront les premières entre responsables ukrainiens et américains depuis la visite désastreuse de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février.
Depuis Washington a suspendu son aide militaire à Kiev et son partage de renseignements, conséquence fracassante de la transformation des relations entre les Etats-Unis et l'Ukraine depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.
Bien que le président américain ait multiplié les piques contre Volodymyr Zelensky, accusé d'être un "dictateur" ou de n'être pas assez reconnaissant envers Washington, le ton semble s'être apaisé.
L'Ukraine arrive à Jeddah avec une proposition : une "trêve dans les airs" et "en mer" avec Moscou. Après avoir été reçu par le prince héritier, Volodymyr Zelensky a assuré aborder les discussions de manière "absolument constructive".
Selon la présidence ukrainienne, l’entretien entre Zelensky avec le prince Mohamed Ben Salmane a porté sur "une possible médiation de l'Arabie saoudite pour la libération de prisonniers militaires et civils et le retour d'enfants déportés". Ainsi que sur les garanties de sécurité réclamées par Kiev.
Marco Rubio a dit juger prometteuse l'idée d'un cessez-le-feu partiel.
Mais il a dit qu'il rapporterait les idées discutées à la Russie.
Les pourparlers en Arabie saoudite ont lieu à l'heure où Kiev est à la peine sur le front. Durant le week-end, la Russie a revendiqué d'importantes avancées dans sa région de Koursk et même une poussée dans la région ukrainienne de Soumy, une première depuis 2022.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !