JavaScript is required
Accueil
Ukraine: pour Olga Monakh à Nice, "il faut croire en nos propres forces"

Ukraine: pour Olga Monakh à Nice, "il faut croire en nos propres forces"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch avec Amy Cases - RCF Nice Côte d'Azur, le 11 mars 2025 - Modifié le 11 mars 2025
L'info de la Côte d'AzurOlga Monakh salue la prise de conscience européenne

Olga Monakh, pianiste reconnue mondialement et originaire de Kharkiv, est vice-présidente de l’AFUCA (Association Franco-Ukrainienne Côte d’Azur), fondée en 2016. L’association a pour objectif de promouvoir la culture ukrainienne dans le sud de la France. Après trois ans de conflit, Olga nous livre une parole d'optimisme et d'espérance. 

Un dessin d'enfant ukrainien à Nice - RCFUn dessin d'enfant ukrainien à Nice - RCF

"Près de 12 000 personnes d’origine ukrainienne vivent, notamment depuis le début du conflit russo-ukrainien" dans les Alpes-Maritimes nous explique Olga Monakh. L'AFUCA aide principalement les réfugiés de guerre – majoritairement des femmes et des enfants – en les accompagnant dans leurs démarches d’intégration au sein de la société française. Grâce au soutien de la métropole de Nice, l’association a pu fournir un soutien médical aux personnes touchées par le conflit. Aujourd'hui, l'équivalent de 37 semi-remorques ont pu rallier l'Ukraine depuis Nice. 

La menace d’un conflit mondialisé

En observant l’actualité récente, la peur et la menace d’une troisième guerre mondiale atteignent leur paroxysme. Cependant, Olga Monakh souligne l’émergence d’une prise de conscience européenne face à “deux hommes mégalomanes” qui, selon elle, pourraient être responsables de la “destruction de l’Europe et de la démocratie”. En écoutant les discours du président américain, elle exprime son scepticisme à propos de la promesse de paix de Donald Trump, qu’elle considère comme de la “propagande russe”. Les Ukrainiens ne sont désormais “plus certains du soutien des États-Unis”, qui semblent ne pas tenir leurs engagements.

Un souffle d’espoir :

Malgré cette atmosphère de peur et d’incertitude, Olga Monakh garde espoir grâce à la réaction positive de l’Europe. Selon elle, l’Europe montre des signes de résilience, et un leadership français s’affirme au sein de la coalition de défense européenne. Le débat autour de la création d’une armée européenne se renforce. Comme elle le souligne : “Si tu veux vivre en paix, prépare-toi à la guerre”, expliquant que se préparer à défendre sa démocratie face à un ennemi commun ne signifie pas nécessairement partir en guerre. Face à ce chaos menaçant, Olga Monakh nous encourage à ne pas nous laisser submerger par ces figures dévastatrices, mais plutôt à “rester serein et croire en notre propre force”.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.