JavaScript is required
Accueil
Tryo, le chien d’assistance aux victimes

Tryo, le chien d’assistance aux victimes

Un article rédigé par Pierre Gaudin - RCF Allier, le 31 janvier 2025 - Modifié le 31 janvier 2025
Emissions spécialeChristelle Henriot-Maurel est la nouvelle présidente du tribunal de Moulins

Le Tribunal Judiciaire de Moulins est le premier d’Auvergne à accueillir un chien d’assistance aux victimes.

L'animal est formé par une association, puis mis à la disposition des associations d’aides aux victimes. En l’occurrence ici l’association justice et citoyenneté 03, en lien avec le tribunal, la gendarmerie, et la police.

TryoTryo

Un chien entrainé pour apaiser

« le traumatisme se poursuit puisqu’il y a ce temps d’enquête et de justice. Et il est prouvé que la présence du chien aide a cette verbalisation, donc il sera présent a tous les stades de l’enquête et de la procédure judiciaire, parfois a des audiences, il sera aussi auprès des enquêteurs pour les premières auditions des victimes, voire pendant des confrontations » Nous déclare Christelle Henriot-Maurel, la présidente du tribunal de Moulins. La présence du chien (et c’est scientifiquement prouvé) permet d’apaiser les victimes.

Vers une généralisation des chiens d'assistance aux victimes 

Pour le moment , Tryo est plutôt orienté sur les dossiers dans lesquelles les victimes sont des personnes mineures. C’est un début, mais il pourra aussi être affecté pour des victimes majeures par la suite.

Tryo est un chien entraîné et formé, qui appartient toujours a Handi’Chiens et qui est prêté a l’association JEC03. Il a une référente en la personne de Léa Serre , qui est salarié de l’association. Une fois les travaux du nouveau palais de justice terminés, il y aura un espace pensé et aménagé pour lui.

L'objectif, a terme, c'est qu'il y ait au moins un chien d'assistance dans tout les départements

"Un vrai Travail"

Selon Léa Serre, qui à monté le projet, pour le chien dont elle est responsable, c’est un vrai travail. il peut revenir a la maison fatigué. Comme Tryo absorbe les émotions des victimes, les temps de repos sont importants pour lui.

Tryo n’a pas été choisi par Justice et Citoyenneté, mais par Handi’Chiens… qui sélectionne un chien spécifiquement pour le projet soumis.

JC
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emissions spéciale
JC
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.