Le Tribunal Judiciaire de Moulins est le premier d’Auvergne à accueillir un chien d’assistance aux victimes.
L'animal est formé par une association, puis mis à la disposition des associations d’aides aux victimes. En l’occurrence ici l’association justice et citoyenneté 03, en lien avec le tribunal, la gendarmerie, et la police.
« le traumatisme se poursuit puisqu’il y a ce temps d’enquête et de justice. Et il est prouvé que la présence du chien aide a cette verbalisation, donc il sera présent a tous les stades de l’enquête et de la procédure judiciaire, parfois a des audiences, il sera aussi auprès des enquêteurs pour les premières auditions des victimes, voire pendant des confrontations » Nous déclare Christelle Henriot-Maurel, la présidente du tribunal de Moulins. La présence du chien (et c’est scientifiquement prouvé) permet d’apaiser les victimes.
Pour le moment , Tryo est plutôt orienté sur les dossiers dans lesquelles les victimes sont des personnes mineures. C’est un début, mais il pourra aussi être affecté pour des victimes majeures par la suite.
Tryo est un chien entraîné et formé, qui appartient toujours a Handi’Chiens et qui est prêté a l’association JEC03. Il a une référente en la personne de Léa Serre , qui est salarié de l’association. Une fois les travaux du nouveau palais de justice terminés, il y aura un espace pensé et aménagé pour lui.
L'objectif, a terme, c'est qu'il y ait au moins un chien d'assistance dans tout les départements
Selon Léa Serre, qui à monté le projet, pour le chien dont elle est responsable, c’est un vrai travail. il peut revenir a la maison fatigué. Comme Tryo absorbe les émotions des victimes, les temps de repos sont importants pour lui.
Tryo n’a pas été choisi par Justice et Citoyenneté, mais par Handi’Chiens… qui sélectionne un chien spécifiquement pour le projet soumis.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !