Les travaux sur les plages de Juan-les-Pins à Antibes ont commencé. Une restructuration de la station balnéaire qui va prendre du temps alors que la période estivale va débuter.
"Il va falloir qu’on trouve une solution. Mon chiffre d’affaires est divisé en trois" Nadège, gérante du restaurant L’escale regarde inquiète les travaux devant son établissement.
Les pelleteuses s’affairent à remuer le sable dans un grand fracas. Démarrés en janvier les travaux sur les plages du côté Baudoin Ouest devraient durer jusqu’en juin 2025.
La municipalité d’Antibes était dans l’obligation de réaliser ces travaux. Le décret Plage limite la part de privatisation d’une plage à 20 % maximum. Avant travaux, l’ensemble des plages était privé. La ville devait donc se mettre en conformité. Le maire Jean Leonetti y voit une opportunité à saisir : "On s’est dit qu'on allait refaire complètement la promenade pour en faire un panorama sur la baie qui est exceptionnelle et faire un balcon sur la mairie sur la promenade de Juan-les-Pins."
Ce projet coûte 18 millions d’euros, répartis sur trois ans. Le budget est compensé par le concessionnaire des plages et les droits d’entrée des plagistes.
Mais le restaurant de Nadège sera privé de cette vue sur la mer : "Ils vont surélever la promenade alors qu’ils nous avaient promis une vue dégagée." La gérante du restaurant ne cache pas sa colère : "La ville ne m’a rien dit, c’est une cliente habituelle qui a eu accès aux images de synthèse des travaux finis. Vous voyez un mètre de mur devant, plus un mètre de barrière. Les gens ne vont plus vouloir venir"
Tous les mois, une réunion est organisée entre les commerçants et la ville. Raphael Simon, directeur du littoral d’Antibes l’assure : "On reste à l’écoute des petites problématiques du quotidien des commerçants qui peuvent devenir de véritables embûches."
Les derniers travaux sur les plages de Juan-les-Pins devraient se terminer en 2026, mais ils seront interrompus pendant les périodes estivales pour laisser la place aux vacanciers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !