Tour de France 2024 : La dernière semaine de spectacle peut encore surprendre
Les 152 coureurs du Tour de France vont maintenant aborder le troisième acte de ce spectacle ambulant à nul autre pareil avec en prime la fatigue et les douleurs accumulées dans l'organisme depuis le coup d'envoi à Florence. Ils étaient 176 sur la ligne de départ en Italie, mais 24 d'entre eux ont dû abandonner et rentrer à la maison. Le podium du Tour est quasiment établi, mais la route du Tour réserve encore bien des surprises.
La route est encore longue et la place de leader sur le Tour n'est jamais acquise facilement ©Hugo Luc, Wikimedia commonsUne troisième semaine de course pleine de promesses
D'éventuelles surprises pourraient encore bousculer le podium
Malgré la montée du pic Saint-Loup à 287m, on imagine mal un baroudeur s'imposer à Nîmes et ce seront aux sprinters de s'exprimer à l'approche de la ligne. On peut donc encore s'attendre à quelques belles empoignades avant de rejoindre Nice pour une arrivée en apothéose dans un "mano à mano" individuel avec un contre-la-montre de 33 km qui finira en beauté ce combat de titans pour donner un verdict final sans appel. Ce sera alors l'heure de vérité comme ce fut le cas en 1989 lorsque L'Américain Greg Lemond privait pour huit petites secondes seulement Laurent Fignon d'une troisième victoire dans le Tour de France. Ce très faible écart reste encore à ce jour le plus petit de l'histoire de la "Grande Boucle" entre le premier et son second.


Chaque jour, Christian Tessier décrypte l'étape du Tour de France.




