Toulouse : 2 concerts en l'honneur d'Antoine de Saint-Exupéry
A l'occasion des 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, Toulouse a décidé de rendre hommage à l'auteur de Vol de nuit, disparu en mission le 31 juillet 1944.
Antoine de Saint-Exupéry au Jardin Royal de Toulouse - Jamiecat ©Écrivain, poète, aviateur et reporter français, Antoine de Saint-Exupéry nous a quittés le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises, lors d’une mission de reconnaissance aérienne. 80 ans plus tard, Toulouse porte toujours l’empreinte de l’aviateur ! Une statue lui rend hommage au Jardin Royal. Sur le campus Toulouse Aerospace, la Piste des géants célèbre les pionniers de l’Aéropostale.
Cet été à Toulouse, on commémore Saint-Exupéry
Toulouse a décidé de consacrer une partie de sa saison culturelle de l’été à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry.
Rendez-vous le 3 juillet à l’Hôtel du Grand Balcon (rue Jean-Antoine de Romiguières) : le sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs y dévoilera sa nouvelle statue. C’est dans cet hôtel que logeaient Mermoz et les autres de l’Aéropostale, qui ont donné ses lettres de noblesse à ce joyau du patrimoine toulousain.
Plus tard dans la soirée du 3 juillet, la façade du Capitole sera illuminée d’une projection en son et lumière racontant la vie de l’écrivain-aviateur. La préfecture de Haute-Garonne doit confirmer la bonne tenue de ce spectacle, intitulé « Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince, de l’Enfance à la Légende ».
Le Festival de Toulouse donne carte blanche à Ibrahim Maalouf pour un hommage à Saint-Exupéry avec l’Orchestre National du Capitole. Le trompettiste présentera sa nouvelle création les 4 et 5 juillet au Théâtre de la Cité (rue Pierre Baudis).
Enfin, du 5 juillet au 23 septembre, une exposition des dessins de Cédric Fernandez sera à découvrir au Jardin Royal, qui accueille déjà la statue réalisée par Madeleine Tezenas du Montcel. On pourra y découvrir la vie du personnage à travers une série de dessins, extraits de la bande dessinée en trois tomes sur Antoine de Saint-Exupéry.


Les rédactions de RCF donnent la parole aux acteurs de la vie régionale. Société, culture, vie quotidienne, spiritualité, économie, environnement, tous les sujets qui font l'actualité sont à retrouver avec un/une grand.e invité.e du 18/19.


