Le lundi 24 février, le porte-hélicoptères amphibie Mistral a appareillé depuis Toulon. A son bord, 550 marins et soldats de l'armée de Terre, dont 151 officiers-élèves.
La mission Jeanne d’Arc est un passage obligé pour tous les officiers-élèves. Cette dernière dure cinq mois, et permet à la France d’assurer sa présence dans plusieurs zones d'intérêts, afin d’entretenir des partenariats stratégiques, tout en offrant un cadre de formation concret aux officiers-élèves embarqués.
Ces derniers devront relever des défis pour leur permettre d'être évalués (cette mission fait partie de leur formation) : faire preuve d’une capacité d’adaptation, améliorer leurs connaissances des zones traversées…
Pour la mission Jeanne d’Arc, le porte-hélicoptère amphibies (PHA) Mistral est accompagné de la Frégate type La Fayette Surcouf.
Un déploiement mondial
Durant les cinq mois de mission, le Mistral se verra déployé dans la zone maritime Atlantique, en naviguant autour de trois continents : l’Atlantique, l'Amérique du Nord, et au-delà du cercle polaire. Pour Patricia Mirallès ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, ce parcours "permet de découvrir des stratégies tactiques avec d’autres pays. C’est aussi pour les officiers-élèves un moyen de s’acculturer car ils sont en mer mais ils vont aussi débarquer “. Elle ajoute : “ Cela leur fait comprendre les stratégies de demain et comment on pourrait répondre à un conflit de haute intensité, comment on peut travailler ensemble. C’est aussi montrer les capacités de notre marine et de ses élèves qui sont là pour apprendre. Dès demain, ils seront au commandement !”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !