La maladie, la mort, la fragilité, le mystère de la vie, la guérison : médecins, infirmières et autres soignants sont confrontés chaque jour à des situations qui nous renvoient à des questions existentielles ou spirituelles. Comment les soignants chrétiens vivent-ils donc leur métier ? Le monde de la santé peut-il chambouler la spiritualité ? Ou au contraire la renforcer ? Infirmière, médecins et autres soignants de Savoie et Haute-Savoie nous confient les interactions entre leur foi et leur profession.
"Croire en Dieu, cela ne répond pas à toutes mes questions sur la souffrance psychique et physique que je côtoie chaque jour" assume Dominique, infirmière dans un hôpital de Haute-Savoie. Et pourtant, toutes les soignantes qui témoignent au micro estiment que leur foi n'est pas tant chamboulée par leur expérience du soin.
La foi est un rempart, un tuteur
"Après une journée difficile, Jésus vient mettre un baume, vient m'apaiser" confie Anne-Claire, infirmière à l'hôpital de Chambéry. "Je demande de l'aide à l'Esprit-Saint ; Je prie pour les patients" racontent beaucoup d'entre-elles. "Bien sûr que je suis émotionnellement chamboulée par certains patients, certaines histoires. Mais la foi est pour moi un rempart, un tuteur. Je sais que Jésus accompagne les souffrants. Et je sais que la vie ne s'arrête pas à notre mort physique" souligne Iwona, médecin en unité de soins palliatifs à Sallanches.
Jésus est une source d'inspiration pour la relation de soin
Deux images reviennent, dans la bouche de ces blouses blanches. Celle de Jésus souffrant : le Christ qu'elles essayent de voir, dans chacun de leurs patients, "surtout quand c'est plus difficile de rentrer dans la chambre". Et aussi Jésus qui guérit : "Il écoute, il ne s'impose pas, il réhumanise, il relève, il est dans la bienveillance et la vérité..." soulignent les soignantes. "Les chrétiens n'ont pas le monopole de l'Amour. Mais clairement, Jésus est une sources d'inspiration pour notre relation de soin" résume Anne Manillier, ancienne sage-femme, aujourd'hui responsable de la pastorale de la santé pour l'Eglise catholique de Savoie.
Après deux burn-out, j'ai retrouvé un sens à mon métier en allant à Lourdes
Des soignantes fortes de leur relation au Christ, mais loin d'être infaillibles. "Après deux burn-out à quelques années d'écart, j'ai souhaité arrêter la médecine. C'est finalement la foi et notamment des séjours à Lourdes, qui m'ont aidé à retrouver du sens" témoigne Céline, aujourd'hui médecin dans une institution pour enfants polyhandicapés en Savoie. Bénédicte, médecin dans un établissement haut-savoyard, a aussi vécu des moments difficiles dans sa carrière : "La rencontre avec d'autres soignants chrétiens m'a aidé et m'aide encore. Partager sur notre vie professionnelle à la Lumière de l'Evangile, c'est riche !".
Etre soignant et chrétien, cela peut faire vivre des tiraillements
"Prendre soin des soignants, autant que des malades, c'est aussi la mission des aumôniers et des Eglises" souligne Blandine Feugier, responsable de la pastorale de la santé en Haute-Savoie. Une pastorale qui anime plusieurs groupes de partages pour les blouses blanches. "Garder du temps pour la relation, vivre sa foi dans un cadre laïc, assumer une opinion éthique parfois différente des collègues... Etre soignant et chrétien, cela peut faire vivre des tiraillements" souligne son homologue en Savoie. Une journée sur la laïcité et le soin va être proposée en mai à Chambéry.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !