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Semaine du son : comment mieux protéger notre audition ?

Semaine du son : comment mieux protéger notre audition ?

RCF, le 19 janvier 2024 - Modifié le 20 janvier 2024
Pour bien comprendrePour bien comprendre... La semaine du son

Depuis lundi 15 janvier, c’est la semaine du son. Une semaine instaurée par l’UNESCO et consacrée à sensibiliser les personnes sur les effets du son sur notre organisme. L’occasion de revoir notre consommation d’écoute face à l’augmentation des troubles de l’audition.

©StockSnap/ Pixabay©StockSnap/ Pixabay

La sensibilité de nos oreilles ne peut y échapper. Le bruit prend beaucoup de place dans la vie quotidienne des français et pour preuve : 86 % d’entre eux se considèrent gênés par les bruits à leur domicile selon les chiffres du ministère de la Santé.

Quand la musique détonne

Parmi les sons qui perturbent le plus l'oreille humaine, il y a la composition de la musique : « La musique que nous Ă©coutons aujourd’hui est très compressĂ©e. Il n’y a que des niveaux forts et une absence de micro-silence Â» prĂ©cise Christian Hugonnet, ingĂ©nieur acousticien et prĂ©sident de la semaine du son. La hausse de ces niveaux provoque a fortiori de graves consĂ©quences sur notre système auditif : « Cela peut crĂ©er une asphyxie des neurones et peut ensuite entraĂ®ner une rupture de notre rĂ©flexe Ă  entendre les sons forts. » 

Un phénomène mondial

Selon l’OMS, plus de 430 millions de personnes dans le monde souffrirait actuellement d’une perte auditive invalidante. Cette statistique pourrait s’empirer dans les annĂ©es Ă  venir avec la consommation intensive de la musique chez les jeunes gĂ©nĂ©rations notamment via le tĂ©lĂ©phone portable : « Il faut arrĂŞter d’écouter de la musique avec des oreillettes et rĂ©ussir Ă  en Ă©couter naturellement, de manière Ă  ce que l’oreille retrouve ses repères. » 

Un label pour contrôler la qualité sonore

Cette année, les chercheurs en la matière ont proposé la création d’une forme de Nutri-Score du son. Un label de qualité qui sera lancé en 2025 et que l’on retrouvera sur les albums, les plateformes musicales mais aussi sur les radios. Un logo pour rassurer les auditeurs sur l’intensité sonore : « Le but est de montrer que lorsqu’ils écoutent cette musique, ils ne risquent rien. »

 Le son est un crĂ©ateur d’images. 


La période du Covid, dompteuse du bruit

Le temps du confinement a mis l’arrĂŞt une grande partie de l’activitĂ© humaine mais nous aura permis d’apprĂ©cier davantage le silence : « On a pris conscience de ce qu’était que le calme : une ville sans voiture et de pouvoir entendre Ă  nouveau les oiseaux ». Une prĂ©sence surabondante de bruits peut alors avoir des effets nĂ©fastes sur notre sociĂ©tĂ© : « Le son est un crĂ©ateur d’images et si on a en permanence du bruit dans notre environnement, on ne voit plus. » 
 

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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