Marseille
Une femme sur deux n'ose pas se rendre à la plage seule, de peur d'être harcelée. Pour lutter contre les agressions sexistes et sexuelles la Ville de Marseille teste l'application Safer Plage au Prado.
Depuis le début du mois d'août, le poste de secours de la plage du Prado à Marseille fait passer un nouveau message plusieurs fois par jour "Nous tenions à vous informer sur l'application Safer Plage, qui permet de signaler discrètement la présence d'un harceleur sur la plage."
Cette application gratuite est déjà utilisée lors de festival, comme Marsatac qui s'est tenu en juin. La Ville de Marseille vient de la mettre en place sur la plage. Safer Plage permet d'envoyer une alerte au poste de secours, avec des données GPS précises. Les secours peuvent ainsi intervenir rapidement et, le cas échéant, avertir la police municipale.
A quelques mètres du poste de secourisme, plusieurs associations féministes tiennent une permanence les mardis matin et vendredi après-midi. Viviane, une habituée de cette plage vient se renseigner sur le fonctionnement de Safer Plage.
Selon elle c'est un très bon outil, elle est régulièrement témoin de comportements choquants "j'ai vu un homme faire semblant de parler au téléphone en visio, en fait il filmait [les femmes] sur la plage !"
Pour Annick Karsenty, présidente de l'association Femmes Solidaire Marseille "la ville n'est pas faite pour les femmes.On ne peut pas aller au restaurant, au cinéma ou à la plage seules, sans se faire importuner. Se réapproprier l'espace public c'est très important, et le jour où ce sera le cas, on gagnera en égalité."
L'application Safer Plage est en test jusqu'au 31 août sur la plage du Prado. Elle fonctionne de 9h à 19h. La Ville de Marseille compte ensuite étendre on utilisation à l'ensemble des plages surveillées.
Témoignages, débats, partages de bonnes idées : retrouvez ici toutes les émissions spéciales et les séries de podcasts réalisés par Dialogue RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !