Que ce soit sur le dossier du Haras du Pin ou celui de la RN 12, le Département entend reprendre l'initiative vis-à-vis de l'Etat. L'enjeu d'attractivité pour l'Orne est essentiel. Mais, il a besoin de l'appui de la Région Normandie pour avancer.
À l'orée d'un nouveau mandat, Christophe de Balorre souhaite des résultats. Le président du Conseil départemental, facilement réélu en juin dernier après une élection singulière marquée par l'abstention et le recul des partis contestataires, souhaite récupérer la propriété et la gestion du tronçon ornais de la route nationale n°12. Passer en deux fois deux voies cet axe routier reliant Versailles à Brest contribuerait à désenclaver le département rural. Le Département mise sur le vote prochain, peut-être à l'automne, de la loi "3DS" qui permet "à l'État de transférer la propriété de la RN au département".
Un transfert qui aura cependant un coût : environ 200 millions d'euros. Christophe de Balorre peut compter sur l'appui de la Région. Il n'exclut pas "d'autres partenariats qui permettent de faire bouger les lignes". Il souligne aussi que la loi prévoirait que le transfert de propriété s'accompagne "d'un transfert de moyens en fonctionnement et en investissement".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !