JavaScript is required
Accueil
Retour dans le passé au musée Anne de Beaujeu : Exposition inédite sur l’âge du Bronze !

Retour dans le passé au musée Anne de Beaujeu : Exposition inédite sur l’âge du Bronze !

Un article rédigé par Juliette de Lacheisserie - RCF Allier, le 12 février 2025 - Modifié le 14 février 2025
Invité local"L’odyssée du Bronze !" expo à découvrir d'urgence !

Jusqu'au 21 septembre 2025, le musée Anne de Beaujeu à Moulins présente sa nouvelle exposition : "L'odyssée du Bronze! A la rencontre des premiers Européens”

Armure âge du bronzeArmure âge du bronze

Dans le cadre de l’année scientifique dédiée au bronze, le musée met en scène des découvertes du temps de l'Âge du Bronze. Le bourbonnais semble avoir été un carrefour pour les échanges : on y trouve de l’ambre, qui provient de la baltique, des objets manufacturés en provenance de l’est du littoral méditerranéen et des motifs culturels issus d’autres contrées européennes. L’Allier est aussi un lieu de fabrication d'objets en bronze, grâce à ses mines de cuivre et d’étain présentes dans le sud de son territoire. On trouve dans le département des sites archéologiques exceptionnels comme Jenzat, mais aussi Charroux ou la Ferté-Hauterive.

Vous avez dit Âge du Bronze ?

L’objectif de cette exposition est de faire connaître cette période méconnue du grand public en révélant notamment les découvertes faites dans l'Allier du 18è au 21è siècle. Les fouilles du site de Jenzat notamment révèlent que l’Allier était au cœur de nombreux échanges de communication et de croyances pendant l'Âge du Bronze (de 2 500 à 800 av. J.C.). C’est l’association de deux métaux, le cuivre et l’étain qui révolutionne cette époque, créant ainsi un nouveau métal aux propriétés inédites : le bronze.

Des pièces exceptionnelles 

Vous pourrez admirer le casque qui a inspiré celui du personnage gaulois Astérix ou une cuirasse approchant celle de Vercingétorix… qui a vécu beaucoup plus tard, à une toute autre période, mais qui a inspiré la fiction. L’ère de l’Âge du Bronze a souvent été associée à l’époque des gaulois car elle reste bien trop peu connue du grand public. Les dépôts métalliques découverts dans l’Allier, sur le site de Jenzat, seront encore étudiés dans 50 ans par les universités d'archéologie tant cette découverte est révolutionnaire. Effectivement, ces trouvailles ont permis aux chercheurs de faire des conclusions inédites. L'exposition de pièces phares de plus de 3 000 ans et la muséographie permettent aux visiteurs une véritable immersion dans la période de l'Âge du bronze.

Une exposition accessible à tous les publics

Le parcours adapté à tous et la muséographie permettent de comprendre les procédés qui étaient utilisés pour créer des objets avec ce métal… mais aussi d’imaginer les habitations et le contexte de l’époque. Grâce à des jeux et des termes simplifiés, les enfants peuvent notamment se mettre dans la peau de véritables archéologues en réalisant des fouilles. 

Infos pratiques: L'exposition a lieu au Musée Anne de Beaujeu, 5 pl. du Colonel Laussedat à Moulins. Elle est ouverte jusqu'au 21 septembre, du mardi au samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h, dimanche et jours féries de 14h à 18h, fermé le lundi. Tarif adulte à 5 euros, tarif étudiant à 3 euros.

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité local
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.