Réouverture de Notre-Dame : le programme se précise
Après cinq ans de restauration, Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes les 7 et 8 décembre 2024. Plusieurs cérémonies officielles ponctueront le week-end. L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a livré jeudi 31 octobre à l’AFP quelques détails des célébrations. Emmanuel Macron devrait prendre la parole dans la cathédrale.
Après cinq années de travaux, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes les 7 et 8 décembre 2024. A moins de deux mois de la réouverture de la cathédrale, le plus gros du travail est termine et les échafaudages ont été démonté autour de la flèche. Photographie Eric Broncard/Hans Lucas.« Le week-end important, c'est les 7 et 8 décembre ». Dans un entretien à l’AFP, l’archevêque de Paris a dessiné les contours du programme de réouverture de la cathédrale, qui trouvera son acmé lors du week-end de l’Immaculée Conception. Le 8 décembre, Mgr Ulrich célébrera la première messe et consacrera le nouvel autel de Notre-Dame. En raison de la capacité limitée de la cathédrale (1 500 places), la réouverture se prolongera sur huit jours avec une messe quotidienne.
Prise de parole d’Emmanuel Macron dans la cathédrale
« Nous avons tenu le pari », a souligné Mgr Ulrich, se félicitant de la tenue des délais annoncés le soir même de l’incendie par Emmanuel Macron. Le président de la République prendra la parole, dans la cathédrale, et non sur le parvis, comme il était initialement attendu.
Pas de remise de clés
Interrogé sur la façon dont se déroulerait la cérémonie, Mgr Laurent Ulrich a assuré : « on ne va pas me remettre les clés parce que je ne les ai jamais perdues ». Malgré les travaux, l’Église catholique est restée l'affectataire de la cathédrale. « On va peut-être couper un ruban, mais ce qui est sûr est surtout que je vais frapper à la porte de la cathédrale » pour signifier « que de nouveau le clergé et le peuple sont dans la cathédrale pour le service de Dieu », a-t-il ajouté.
Le réveil de l’orgue
La cérémonie comportera aussi un « éveil de l'orgue » qui a été « complètement démonté, nettoyé, et remis en état de marche » après avoir été endommagé par des poussières lors de l'incendie. L’orgue accompagnera la prière des vêpres du samedi 7 décembre, conclue par un Magnificat qui résonnera dans l’édifice rénové.
Poursuite des cérémonies jusqu’à la Pentecôte 2025
Cette phase de réouverture se poursuivra jusqu’à la Pentecôte, le 8 juin 2025, offrant aux paroisses et diocèses l’opportunité de venir en pèlerinage et d’assister aux messes célébrées chaque jour.
Cette réouverture symbolique est un événement d’importance pour la France et au-delà. L’engagement des restaurateurs, la mobilisation nationale et internationale pour préserver ce patrimoine inscrit au cœur de l’histoire française ont permis cette réouverture.




