La Ville de Moulins fait de la sécurité l’une de ses priorités ! En réponse aux préoccupations de ses habitants, la Ville a organisé jeudi 27 février, un bilan des concertations sur les prochaines actions en matière de sécurité et de tranquillité publique.
Lors de cette rencontre, la Ville a laissé la parole à ses habitants afin de discuter et d’analyser les 408 réponses au questionnaire envoyé en amont. Ce questionnaire interrogeait les habitants sur ce qu’ils considéraient comme des priorités. Parmi les propositions envoyées et largement considérées comme immédiates on compte l’augmentation du nombre de policiers municipaux, la création d’une brigade de nuit ou encore la possibilité à la police municipale de prendre les mains courantes.
La Ville a récemment augmenté de 3 policiers municipaux son effectif, les comptant aujourd’hui au nombre de 8. Leur plus grand nombre permet de plus larges horaires de présence dans la ville. Il vont aussi être armés à partir du mois d’avril. Le coût d’un policier municipal s’élève à 70 000 euros par an. Un investissement nécessaire selon la mairie pour faire régner l’ordre et la tranquillité.
Moulins compte aussi 198 caméras, qui ont avant tout pour objectif de prévenir les faits. Lorsque les visages des perturbateurs réguliers sont reconnus, les patrouilles sont plus rapidement envoyées sur les lieux, en anticipation. Elles jouent aussi un rôle essentiel dans la résolution d’affaires. Tenant aussi un rôle de dissuasion, elles ne peuvent cependant pas empêcher le crime mais participent à retrouver les auteurs des faits.
Dans les prochains mois, d’anciennes caméras seront remplacées et des nouvelles seront ajoutées, pour un coût total de 200 000 euros. La Police Municipale comptera également un chien parmi ses membres. Considéré comme une arme, il sera cependant un chien de défense, entraîné à la frappe (une technique qui vise à neutraliser un individu en cas de légitime défense).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !