L’Association Mésopotamia Héritage, dédiée à la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire des peuples chrétiens du Moyen-Orient, a organisé une conférence sur l’avenir de la Syrie mardi 25 Février 2025 à Lyon. Un avenir incertain, alors que le pays s’apprête à se doter ce samedi 1er mars 2025 d’un gouvernement censé refléter "la diversité" du peuple syrien. Mais dans quel état d’esprit se trouvent les chrétiens en cette phase de transition ? La réponse de Vincent Gélot, responsable des projets de l’Œuvre d’Orient au Liban et en Syrie.
Le président intérimaire Ahmad Al-Shara, ancien djihadiste et fondateur du mouvement rebelle islamiste HTC, a organisé une conférence de dialogue national. Objectif : jeter les bases du futur État syrien. Mais que peuvent espérer les chrétiens des futures institutions du pays ?
Pour Vincent Gélot, responsable des projets de l’Œuvre d’Orient au Liban et en Syrie, la communauté chrétienne aspire à la stabilité, tout comme l’ensemble des Syriens meurtris par treize années de guerre, de déplacements et de privations.
Les chrétiens ne veulent pas être des citoyens de seconde zone. Ils veulent vivre dignement, sans privilèges ni interdictions, dans un cadre de pleine citoyenneté, de liberté et d’égalité devant la loi.
La guerre a saigné la communauté chrétienne, qui aurait perdu près des deux tiers de sa population. Pourtant, bien que réduits numériquement, les chrétiens demeurent présents sur tout le territoire, porteurs d’une mosaïque d’Églises orientales et de traditions multiséculaires explique Vincent Gélot.
Les chrétiens jouent un rôle important dans la société grâce aux écoles, dispensaires et hôpitaux qu’ils gèrent, mais aussi à travers un secteur associatif chrétien très actif dans l’humanitaire et la réconciliation
L’implication des chrétiens ne se limite pas à l’aide sociale : ils participent aussi au dialogue intercommunautaire, en tissant des liens entre les différentes composantes religieuses du pays. Leur ouverture vers l’Occident et leur rôle de pont entre les communautés en font des acteurs incontournables pour l’avenir de la Syrie. Dans cette dynamique de transmission et de sensibilisation, Vincent Gélot vient de publier avec l’illustrateur Edmond Baudouin : "Syrie, des pierres et de la vie" (Gallimard). Un témoignage poignant qui dépeint le quotidien des Syriens et le combat de toute une population pour un avenir commun.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !