
"Christ est ressuscitĂ©, allĂ©luia !", exultent les chrĂ©tiens le jour de PĂąques, lorsque le peuple de Dieu commĂ©more la victoire de JĂ©sus, pourtant mort sur la Croix pour racheter le pĂ©chĂ© des hommes. Si la rĂ©surrection reste un mystĂšre absolu, que nous en dit l'Ăglise ?
"Le mot français n'est pas un mot biblique, on ne le trouve pas tel quel dans la Bible, mais il veut dire quelque chose que je trouve trĂšs belle, c'est-Ă -dire que nous avons Ă©tĂ© suscitĂ©s Ă l'existence, Dieu nous a suscitĂ©s, nous n'Ă©tions pas et nous sommes, analyse le pĂšre Ăric Morin, prĂȘtre du diocĂšse de Paris et professeur au CollĂšge des Bernardins. Et maintenant, il va nous re-susciter par-delĂ la mort, pour entrer dans la vie Ă©ternelle". "Les termes bibliques, c'est relever et rĂ©veiller", prĂ©cise-t-il.
Ă la vĂ©ritĂ©, le terme de "rĂ©surrection" a toujours revĂȘtu une part de mystĂšre. "Ce vocabulaire a toujours Ă©tonnĂ©, pour une raison simple, c'est qu'il Ă©tait utilisĂ© Ă l'Ă©poque de JĂ©sus par Pierre, Jacques, Marie, Joseph, pour parler de la fin des temps. Ă la fin des temps, Dieu relĂšvera tout le monde et fera justice pour ouvrir le Royaume", explique le thĂ©ologien. "Tout d'un coup, on se met Ă en parler pour une personne, non pour tout le monde, et ce n'est pas la fin des temps, la preuve, on est encore lĂ pour en parler".
Le passage de la Mort Ă la Vie est un don divin dont, dĂ©jĂ sur Terre, on goĂ»te au quotidien la puissance. "La rĂ©surrection est un relĂšvement de toutes choses, c'est une expĂ©rience que nous pouvons faire. Nous sommes relevĂ©s par une expĂ©rience de pardon, relevĂ©s par une expĂ©rience de consolation, relevĂ©s par une expĂ©rience de paix intĂ©rieure. Le mot ârĂ©veiller' nous dit que la mort n'est qu'un sommeil aprĂšs lequel on se rĂ©veille", affirme Ăric Morin. "C'est le message qui distingue la foi chrĂ©tienne de toutes les autres formes de foi et d'espĂ©rance", insiste-t-il.
"Comme le dit la profession de foi, le Credo, âje crois en la rĂ©surrection de la chair', Ă savoir quelque chose Ă quoi je ne comprends absolument rien, rappelle le prĂȘtre. Ce que je comprends, moi aujourd'hui, et que j'arrive Ă dire, c'est que la rĂ©surrection est plus que l'immortalitĂ© de l'Ăąme, dans la mesure oĂč l'expĂ©rience charnelle sera elle-mĂȘme concernĂ©e. Nos rencontres, ce que nous avons vĂ©cu dans la chair seront concernĂ©es par la rĂ©surrection". "Paul a une belle comparaison, souligne-t-il, c'est celle de la semence. Il dit que nous sommes la semence des belles plantes que nous serons dans l'Ă©ternitĂ©. Quand on voit la graine, on n'imagine pas la fleur. Pour l'instant, nous ne sommes que la graine".
Paul a une belle comparaison, c'est celle de la semence. Il dit que nous sommes la semence des belles plantes que nous serons dans l'éternité
Dans sa premiĂšre Ă©pĂźtre aux Corinthiens (1 Cor, 15 : 36-44), Saint Paul Ă©crit ces mots : "RĂ©flĂ©chis donc ! Ce que tu sĂšmes ne peut reprendre vie sans mourir d'abord ; et ce que tu sĂšmes, ce n'est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c'est une simple graine : du blĂ©, par exemple, ou autre chose. Et Dieu lui donne un corps comme il l'a voulu : Ă chaque semence un corps particulier. Il y a plusieurs sortes de chair : autre est celle des hommes, et autre celle des bĂȘtes, autre celle des oiseaux, et autre celle des poissons. Il y a des corps cĂ©lestes et des corps terrestres, mais autre est l'Ă©clat des cĂ©lestes, autre celui des terrestres ; autre est l'Ă©clat du soleil, autre l'Ă©clat de la lune, autre l'Ă©clat des Ă©toiles ; et chaque Ă©toile a mĂȘme un Ă©clat diffĂ©rent. Ainsi en est-il de la rĂ©surrection des morts. Ce qui est semĂ© pĂ©rissable ressuscite impĂ©rissable ; ce qui est semĂ© sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semĂ© faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semĂ© corps physique ressuscite corps spirituel ; car s'il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel".
Un peu plus loin, comme une synthĂšse de l'espĂ©rance chrĂ©tienne (1 Cor, 15 : 55) : "Ă Mort, oĂč est ta victoire ?"
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