Si le parc Le Pal ferme ses portes pendant la période hivernale, son activité ne s'arrête pas pour autant. Les équipes animalières sont présentes toute l'année pour les 1 000 animaux du zoo. Mais certains ne passent pas toute leur vie à Saint-Pourçain sur Besbre et sont sujets à divers transferts, qui sont faits dans des conditions toutes particulières pour respecter leur bien-être.
Le Pal est membre de l'association EAZA (Association Européenne des parcs Zoologiques et Aquariums). Cette organisation dispose de nombreux coordinateurs référents propres aux différentes espèces d'animaux et ce sont eux qui gèrent les populations d'espèces à échelle européenne. L'EAZA décide des transferts de parcs en parcs pour répondre aux besoins des espèces mais aussi des zoos. Ils sont organisés selon de multiples raisons, en fonction de la population des animaux, de leur génétique, ou par volonté de reproduction. ce sont ces coordinateurs européens qui décident des arrivées et des départs des animaux du Pal.
Les parcs animaliers adaptent leurs transferts en fonction de chaque espèce mais aussi en fonction de chaque animal. Le Pal entre en contact avec des transporteurs spécialisés possédant des caisses et des camions adaptés aux animaux. Ensuite, ce sont aux soigneurs de faire en sorte de bien préparer l'animal afin que les meilleures conditions soient réunies pour les animaux, leur bien-être, leur sécurité et la sécurité des soigneurs. "Chaque transfert s'organise et se prépare de façon différente en fonction de la personnalité de l'animal et de la façon dont le parc fonctionne" assure Thomas Heyraud, responsable des équipes animalières. Lorsque le parc reçoit une nouvelle venue, les soigneurs font preuve de grandes capacités d'adaptation pour rassurer l'animal qui change d'environnement et entre en contact avec de nouvelles équipes de soigneurs aux méthodes différentes.
Quand on va recevoir un animal, on ne sait pas ce qu'il a déjà vécu, ce qu'il a déjà connu.
L'EAZA choisit les zoos de transfert en fonction des génétiques des groupes d'animaux présents mais aussi selon les installations et les conditions de vie des animaux. Les coordinateurs de l'EAZA sont de plus en plus attentifs aux derniers éléments pour mettre en avant le bien-être des individus. Assurément, les mentalités évoluent quant aux parcs animaliers. Le déplacement des animaux permet d'assurer la reproduction, de conserver les espèces et de les protéger. Tout est pensé pour permettre aux animaux de s'épanouir dans l'endroit le plus propice.
Les transferts ne se réalisent pas pendant une période précise mais en fonction des conditions météorologiques, notamment de la chaleur. La durée d'un transfert dépend essentiellement de la logistique des zoos, des disponibilités des transporteurs et des aménagements d'enclos. Le temps de transfert reste très variable : il peut aller d'une semaine à plusieurs mois. Lorsque la procédure se met en place, l'animal effectue des analyses vétérinaires et les transporteurs les plus adaptés sont choisis. Les équipes animalières prennent le temps d'entrainer l'animal concerné à entrer dans sa caisse ou un camion.
Les parcs peuvent émettre le souhait de recevoir des animaux spécifiques lorsqu'ils ont la capacité d'en recevoir des supplémentaires. C'est notamment le cas du Pal, qui va accueillir un zèbre de Grévy, celui-ci viendra gonfler le groupe dans la plaine de l'hôtel. Le Pal est un réservoir génétique de zèbres mâles. Il reçoit de jeunes zèbres jusqu'à maturité sexuelle, période à laquelle ils seront ensuite déplacés dans d'autres zoos pour être en situation de reproduction. Dans les prochains transferts, on compte également deux nouveaux loups d'Europe, un mâle et une femelle, afin de reconstituer une meute de loups. Ils prendront la place des loups du Canada, transférés dans un zoo en Espagne.
C'est à nous, soigneurs, de faire en sorte que les conditions de départ ou d'arrivée soient réunies pour que ces animaux soient reçus dans les meilleures conditions"
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !