Il est en charge de la collecte et de la propreté à Nice. Pierre-Paul Léonelli fait le point sur les actions menées à Nice.
Toutes les bennes à ordures de Nice seront-elles électriques ? Non. Mais trois bennes électriques "vont circuler dans l'hypercentre avec la vocation de participer à un meilleur environnement" explique le délégué à la Propreté, à la Collecte, et aux Parcs et jardins. Des véhicules à six roues qui ne peuvent pas être manoeuvrés dans toutes les zones: "elles circulent sur zones piétonnes et adjacentes et il y en aura une sur le secteur Dubouchage - Victor Hugo". Thermique, une benne à ordure c'est 200 000 euros. Electrique c'est 500 000 euros. "Mais quand on aime on ne compte pas" dit Pierre-Paul Léonelli qui ne veut pas lésiner sur les réductions de CO². D'autres véhicules vertueux sont déployés: "je rêve de 40% de décarboné mais il y a aussi un rêve de bennes qui fonctionnent grâce aux déchets, grâce au biogaz".
Le nettoyage de la Ville, c'est aussi le Carnaval: un peu moins de 100 personnes mobilisés et "des agents très fiers d'intervenir sur le Carnaval de Nice". Le nettoyage après chaque corsi se fait en deux heures montre en main. "Une réelle efficacité" avec une vingtaine de véhicules de type balayeuses et 50 souffleurs. Un corso ? "c'est 2,5 tonnes de déchets, c'est une prouesse et nous leur en sommes très reconnaissant".
Autre point sur la propreté de Nice: les opérations oxygènes sont complétées par de nouvelles opérations "Nissa Propri". "On a compris qu'il fallait des actions sur un territoire plus petit et rapidement, sur le principe de la FRAP" explique Pierre-Paul Léonelli. Des opérations qui ont lieu entre 9h et 11h du matin pour recréer du lien avec les habitants: "là on nous voit". En effet, nous avons parfois tendance à l'oublier mais chaque nuit, les agents effacent par exemple, une centaine de graffitis que nous n'observons plus dans la Ville de Nice.
Tous les jours dans les midis RCF 83/06, un invité en Studio au micro d'Audrey Souriau, Stevelan Chaizy Gostovitch et André Sanchis
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !