Il est niçois, c’est le candidat surprise de ces élections présidentielles 2022. Gilles Lazzarini, fondateur du P5, le parti politique pour la protection de l’environnement, est déterminé à devenir le nouveau président de la République française. Mais qui est ce candidat aux multiples casquettes ?
Depuis juin 2020, Gilles Lazzarini, un habitant de Villeneuve-Loubet, ne pense qu’à une chose : devenir le président de la République française. Fondateur du parti politique P5 : Parti Politique pour la Paix et la Protection de la Planète, Gilles Lazzarini est prêt pour les élections de 2022.
Une enfance à la campagne
Si Gilles Lazzarini est aussi réceptif aux causes environnementales, c'est parce qu'il a grandi au milieu des animaux, dans les hauteurs de Nice, entouré de l’amour de sa famille. Depuis son plus jeune âge il est sensibilisé à la biodiversité. "Je me suis rendu compte très tôt de la pollution, des difficultés que j'avais à respirer, parce que malheureusement je suis asthmatique" avoue-t-il. Enfant, il regardait de nombreux reportages à la télévision qui lui ont fait ouvrir les yeux sur l'importance de la biodiversité. "Moi la COP 26 aujourd'hui je n'y crois plus. Et c'est aussi pour ça que je souhaite devenir président, pour changer les choses moi-même."
Création de l'OMPE
Une sensibilité à l’environnement qui pousse ce père de famille de 55 ans à créer, en 2013, son association pour la protection de la planète, l’OMPE : l'organisation mondiale pour la protection de l'environnement. "La création de cette association m'a permis de rencontrer des personnalités à la fois du monde politique et du monde associatif," explique le candidat. De fil en aiguille, de rencontre en rencontre, Gilles Lazzarini décide de se lancer dans une folle aventure : se présenter à l'élection présidentielle 2022 afin de devenir le nouveau président de La République française.
Les 500 signatures
Malgré tout, le candidat reste lucide : "je me présente surtout pour que mes idées soient vues et entendues," assure-t-il. Actuellement, pour ses signatures obligatoires en tant que candidat à la présidentielle, 42 000 lettres seront expédiées d'ici une dizaine de jours à 42 000 élus dans toute la France. Il sollicite principalement les maires écolos des petites communes.
Cin'Azur c'est une autre regard sur le cinéma, proposé par le service des formations permanentes du diocèse de Nice. Chaque mois, un film est choisi et projeté au Cinéma Mercury à Nice. A l'issue de la séance, un débat permet aux spectacteurs de présents dans la salle de s'exprimer.
Les membres de Cin'Azur vous donnent également rendez-vous chaque mois sur RCF Nice Côte d'Azur pour vous présenter le programme du mois et une sélections de films d'auteur à voir au cinéma.
https://formations.diocese-nice.fr/cinazur-mercury-nice-informations/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !