Pourquoi les protestants ne fêtent-ils pas la Toussaint ?
Si durant la Toussaint, les catholiques et les orthodoxes honorent et prient les saints de l'Église chrétienne, ça n'est pas le cas de protestants. Pour eux, cette date entre en contradiction avec les fondements mêmes de leur confession. Explications.
Le 31 octobre marque la fête de la Réformation, jour durant lequel, en 1517, Martin Luther aurait affiché ses 95 thèses à l’origine de la réforme protestante. - Peinture de Ferdinand Pauwels ©WikipédiaComme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de "tous les saints" durant laquelle les catholiques et les orthodoxes honorent les saints de l’Église. Parmi les chrétiens, seuls les protestants ne célèbrent pas cette fête.
Aucun autre culte que celui de Dieu
Si les protestants ne célèbrent pas la Toussaint, c’est parce que c’est notamment en rejet de la célébration des saints que s’est construite cette branche du christianisme.
Pour les protestants, "seul Dieu peut juger du Salut de l’Homme et ce qui se passe après la mort ne concerne pas les vivants", les saints étant considérés comme des morts.
Il n’est donc pas nécessaire de vouer de culte aux saints, ni même à la Sainte Vierge, mais il est par contre possible d’honorer leur mémoire et d'en rappeler le souvenir.
Fête de la Réformation
Le 31 octobre, soit la veille de la Toussaint, les protestants célèbrent cependant bien une fête. Ce jour marque en effet pour eux la fête de la Réformation, date à laquelle, en 1517, Martin Luther aurait affiché ses 95 thèses à l’origine de la réforme protestante, sur la porte de l’église de Wittenberg, en Allemagne. Par ce geste, ce moine augustin catholique, alors professeur à la faculté de théologie de la ville, entendit dénoncer les pratiques abusives de l'Église catholique et créa une véritable une rupture avec la papauté.
"Jour des morts" protestant
Si les protestants ne célèbrent pas la Toussaint, ils réservent bien, comme les catholiques et les orthodoxes le font le Jour des Morts, un temps pour honorer les défunts. Cette commémoration a lieu le dernier dimanche de l’année liturgique, juste avant le 1er dimanche de l’Avent. De même que les protestants ne prient pas les saints, il est inutile selon eux, de prier les morts, mais tout à fait admis d'honorer leur mémoire.




