JavaScript is required
Accueil
Polytech Clermont : l’enjeu de l’attractivité des filières scientifiques

Polytech Clermont : l’enjeu de l’attractivité des filières scientifiques

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 13 février 2025 - Modifié le 13 février 2025

A l’instar de l’université, les écoles d’ingénieurs de Clermont Auvergne INP organisent une journée portes ouvertes ce samedi 15 février 2025.

Christophe Vial, enseignant à Polytech Clermont aux côtés de Elise Rigaudias, étudiante en 5e année en génie physique, option énergieChristophe Vial, enseignant à Polytech Clermont aux côtés de Elise Rigaudias, étudiante en 5e année en génie physique, option énergie

Les futurs bacheliers ont encore un mois pour formuler leurs vœux sur la plate-forme parcoursup. Ce week-end, de nombreuses portes ouvertes sont organisées. C’est le cas à Polytech sur le campus des Cézeaux à Aubière. Pour les écoles d’ingénieurs en France l’enjeu est important car les candidats se font plus rares. Depuis la rentrée de septembre 2024, Polytech Clermont accueille 1113 étudiants (un chiffre stable bien qu’en légère baisse) sur les 2654 que compte Clermont Auvergne INP qui regroupe, depuis 2021, les trois écoles d’ingénieurs rattachées à l’Université Clermont Auvergne. Génie civil, génie physique, ingéniérie en biotechnologies…l’école présente aujourd’hui six diplômes d’ingénieurs.
« L’enjeu, aujourd’hui, est de faire venir les jeunes dans les filières scientifiques. Il y a un certain désamour depuis quelques années. Il faut mettre en avant leur attractivité. Nous avons besoin de plus en plus d’ingénieurs pour répondre aux besoins sociétaux » note Christophe Vial, enseignant au département de génie physique à Polytech Clermont et animateur d’une formation très ciblée actuellement par les nouveaux étudiants et transversale, l’option énergie. « La finalité de cette option est de prendre des étudiants de différents cursus, et de leur donner une initiation aux problématiques de transition écologique et aux méthodes qui pourraient répondre aux enjeux sociétaux de cette transition. Notre cible prioritaire sont les entreprises du secteur de l’énergie ou de l’industrie en général ».

« Sur la transition, il est assez facile de sensibiliser les jeunes aujourd’hui »

Les étudiants qui arrivent à l’option énergie ont déjà accompli deux années à Polytech Clermont. Certains arrivent aussi via un parcours international. Cette année, 4 étudiants étrangers sont ainsi intégrés dans cette spécialisation. « Sur la transition énergétique et écologique, il est assez facile de sensibiliser les jeunes aujourd’hui », note Christophe Vial.
Les écoles d’ingénieurs de Clermont Auvergne INP (l’ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont) et la Prépa des INP Clermont-Ferrand organisent une journée portes ouvertes, ce samedi 15 février 2025, de 9h à 16h, sur le campus universitaire des Cézeaux à Aubière.

L'option énergie, une voie transversale pour les étudiants de Polytech
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.