Passage en vigilance rouge "pluie-inondation" sur les Alpes-Maritimes
L'épisode pluvio-orageux qui a concerné ce matin les Alpes-Maritimes va reprendre en intensité ce jeudi en fin de journée, avec des cellules orageuses en provenance de la mer parfois peu mobiles qui concerneront tout le département. Des dégâts liés à ces événements climatiques sont une des craintes des autorités.
DRDe fortes pluies sur des sols saturés en haut sont à attendre cette nuit. Une nouvelle salve pluvio-orageuse intense est attendue, avec de fortes intensités pluvieuses, n’épargnant aucune zone de ces deux départements avec des cumuls attendus de l'ordre de 60 à 80 généralisés, ponctuellement 100 mm.
Des cumuls de pluie importants sur plusieurs jours
Sur l'ensemble de l'épisode , les cumuls pourront monter jusqu'à 80 à 120, et ponctuellement sur l'ouest des Alpes-Maritimes, 160 à 200 mm. Sur les Alpes-Maritimes, ces fortes pluies tomberont sur des sols saturés, provoquant de forts ruissellements et inondations de zones basses. Sur le littoral, les cumuls devraient globalement être un cran inférieur, mais un risque d'orages stationnaires est présent avec des 60 à 80 mm en peu de temps.
Amélioration vendredi
Une amélioration est attendue en fin de nuit de jeudi à vendredi , plus nette vendredi en matinée. En attendant, c'est une nuit rude qui va nous attendre. les communes des Alpes-Maritimes ainsi que les secours, ont activé des PC sécurité et sont mobilisés pour toute intervention.
