Marseille
Alors que le nombre de catéchumènes ne cesse d'augmenter, l'intérêt porté à la foi chrétienne grandi en France. La paroisse Sainte-Marie des Anges à Nice et Falicon se lance dans le parcours Alpha pour répondre aux questions de ceux qui sont éloignés de l'Eglise. Trente trois participants ont répondu à l'appel. Quelle est la recette ? Nous avons rencontré les bénévoles qui font vivre ce temps fort paroissial fait d'écoute et de bienveillance.
Ce 4 février, la paroisse Sainte-Marie des Anges à Nice et Falicon, démarre un parcours Alpha dans l'église de Notre-Dame du Vallon des Fleurs. Une église récente installée dans un quartier discret de Nice, entouré des grandes résidences privées de Gairaut d'un côté, des grands immeubles du Vallon des Fleurs de l'autre et de Cimiez en surplomb. Les bénévoles s'affairent. Ils ont tous un rôle: le service, la cuisine et l'animation des tables. car oui, ici croyants éloignés de la religion et athées se retrouvent à table avec des paroissiens.
Laurence habite Falicon, elle est venue au parcours Alpha comme bénévole: "il fallait que je m'engage, on m'a dit vient et je suis là" dit cette croyante qui dit s'être réconciliée avec sa foi. Marie-Jeanne aussi est venue aider: "j'ai déjà fait un parcours Alpha en tant qu'invitée et j'en garde plein de bons souvenirs, du positif" dit cette autre habitante du village du Falicon qui est dans la paroisse "depuis toute petite". 18h45, les couverts sont posés, les tables décorées avec quelques fleurs blanches et roses.
Trente-trois personnes se sont inscrites "mais on a parfois des personnes non-inscrites qui arrivent" explique Karine qui fait partie de l'équipe de coordination. Les profils sont variés et de tous âges: une table de jeunes est même dressée. Le diacre de la paroisse, Hubert, reconnaît que "l'Eglise n'est parfois pas compréhensible" pour ceux qui arrivent dans le parcours Alpha et qui "n'ont pas l'habitude".
Comment parler à ceux qui viennent au parcours Alpha ? La recette du succès, c'est cette organisation millimétrée couplée à la volonté de "se mettre au niveau des gens qui viennent". Georges anime une table: "les gens que l'on reçoit sont nos invités, on offre le repas" explique le bénévole qui parle de "bienveillance, d'écoute" et surtout de "laisser parler les gens sur ce qu'il ressente".
Le premier soir du parcours Alpha, comme dans chaque séance, un topo d'une vingtaine de minutes est proposé. Le premier ? "Quel est le sens de la vie ?" D'autres suivront. Chaque soirée démarre à 19h30 et se termine à 22h. "Les enseignements sont pensés pour être accessible à ceux qui n'ont pas de culture catholique, le contexte d'Alpha est fait pour tous" explique le frère Antonio qui observe "un moment fraternel qui permettra aussi à ceux qui font le service d'avoir aussi un chemin de foi". Après la première soirée, les inscrits décident s'ils reviennent pour les futures sessions. Avant le premier repas et le premier topo, les organisateurs se rassemblent pour une prière. À la grâce de Dieu !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !