Nicolas Florian, un candidat "sans étiquette"

Il y avait beaucoup de monde ce mardi matin dans "l'échoppe", nouveau lieu de débat et d'échange citoyen à Bordeaux, ex maison éco-citoyenne. Lieu choisi par Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, pour sa conférence de presse de rentrée.
Il est notamment revenu sur les dossiers importants de cette rentrée : celui de la Jallère. Sur ce site de plusieurs dizaines d'hectares, entre le stade Matmut Atlantique et Bordeaux-Lac, Nicolas Florian a précisé que "la partie dédiée à l'activité économique serait sanctuarisée ; que le secteur de la ferme urbaine serait une priorité mais que la partie qui était réservée à la construction de 2000 logements est abandonnée. Nicolas Florian assume cette décision.
Sur les déplacements souvent compliqués dans Bordeaux, Nicolas Florian a également annoncé la mise en place d'une "police de la circulation", chargée de réguler le trafic aux points bloquants.
Et les municipales dans tout ça ? "Ce n'est pas le moment" d'après le maire, pourtant candidat déclaré dès le mois de mars lors de sa succession à Alain Juppé. Nicolas Florian se déclare être un candidat "sans étiquette".
Cette conférence de presse de rentrée se tenait dans un lieu qui n'a pas été choisit au hasard : l'échoppe débat et citoyenneté, sur les quais de Bordeaux. Un lieu ouvert à tous pour échanger et débattre sur les sujets du quotidien.
Précisons que l'emplacement de l’Échoppe dans la maison écocitoyenne n'est pas anodin, au vu de l'insistance du maire vis à vis de l'écologie dans son discours de rentrée. Il a d'ailleurs multiplié les exemples de projets : développer le covoiturage, lancer une expérimentation sur les éoliennes urbaines, faire plus de place au vélo, etc. Il a même anticipé les reproches à propos des arbres coupés de la place Gambetta : 45 seront replantés, puis 20 000 dans toute la ville d'ici 2025.
Plus d'infos sur debats.bordeaux.fr
