Académie de Nice : 135 professeurs supplémentaires en 2025
L’académie de Nice a annoncé ce jeudi 31 janvier le recrutement de 135 enseignants supplémentaires dans le premier et le second degré avec pour objectif de réduire le nombre d’élèves par classe dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Photo de Taylor Flowe sur UnsplashCe qu'il faut retenir :
- 60 postes pour les écoles primaires
 - 75 postes pour les collèges et lycées
 - 9 conseillers principaux d’éducation (CPE) et 26 assistants d’éducation
 
Ces créations de postes s’inscrivent dans la volonté de l’Académie de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité des chances et des territoires, selon Natacha Chicot, rectrice de l’Académie de Nice.
Une répartition entre écoles collèges et lycées
60 postes pour les écoles primaires avec l’objectif de réduire le nombre d’élèves par classe, notamment dans les zones prioritaires et les établissements ruraux. Ces recrutements seront répartis entre les départements du Var avec 33 postes et des Alpes-Maritimes avec 27 postes.
75 postes pour les collèges et lycées avec une priorité donnée aux classes de troisième et de quatrième. Une partie de ces enseignants renforcera également les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) et accompagnera la réforme des lycées professionnels avec des effectifs réduits en mathématiques et en français.
Des renforts pour la vie scolaire
En plus du recrutement d’enseignants, l’Académie de Nice a annoncé l’arrivée de 9 conseillers principaux d’éducation (CPE) et 26 assistants d’éducation. Ces renforts seront déployés en priorité dans les établissements les plus exposés aux risques de violence.


