L'orgue de la cathédrale de Reims va faire peau neuve. Son histoire commence en 1487. En 1647, il sera construit tel qu'on le connaît aujourd'hui. Au fil du temps, il connaîtra plusieurs rénovations. La dernière, concernant la partie instrumentale, entre 1937 et 1939 par Victor Gonzalez, qui pressé par le temps mettra seulement 14 mois à effectuer ses travaux. Rapidement, l'orgue se montre déficient. Muet depuis maintenant deux ans, d'ici quelques jours, une rénovation intégrale de l'instrument va être lancée. "La restauration qu’on fait aujourd'hui vise à remettre l’orgue en l’état. C’est un ensemble extrêmement complexe qui est entièrement démonté", précise Eric Brottier, ingénieur conseil, spécialisé dans les orgues classés monuments historiques.
La rénovation de l'orgue de la cathédrale de Reims est une grande joie pour beaucoup. "L’orgue fait partie de la cathédrale, il est une des voix de la cathédrale. Sa musique participe à la vie même de la cathédrale. L’orgue intervient au moment des liturgies, au moment de prières et puis également pour un certain nombre de concerts", affirme le Recteur de la cathédrale, le Père Jean-Pierre Laurent.
La réhabilitation de l'orgue, de ses buffets, et de sa tribune gothique devrait s'étaler sur 42 mois pour un coût de 2.363.566€, dont 36% soit 850.000€ seront financés par la société des Amis de la cathédrale. Les premières notes de l'orgue rénové se feront entendre à l'horizon 2025.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !