L'Eglise de Monaco sort du silence. Le Conseil National a décidé de remettre la question de l'avortement sur la table. Une consultation a rassemblé les participants sur un point: rendre l'IVG légal dans cet Etat.
L'Eglise Monégasque en pleine page de la presse locale ce 5 février 2025. La question de l'IVG abordée. Pourquoi ? Pour comprendre, il faut réaliser un retour en arrière. Le Conseil National de Monaco a confirmé le 29 janvier dernier une information qui se répandait à bas bruit sur le Rocher: la question de l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) sera abordée cette année. Le président de l'assemblée monégasque, Thomas Brezzo, a concédé que "L’IVG est un sujet qui est sensible, mais on ne peut pas aujourd’hui continuer à éluder le sujet".
Pour Thomas Brezzo, il n'y a "pas d’autre choix que de vivre avec notre temps". Une référence à la consultation inédite des habitants de Monaco réalisée en 2024. La réponse avait surpris mais 80% des répondants (30% des Monégasques) se sont dits favorables à "une évolution législative rendant légal à Monaco le recours à l’IVG". Ce sondage auprès de la population a révélé que 8 % de la population se dit opposé à cette évolution de la législation.
C'est une surprise à Monaco. En effet, le Rocher a une religion d'Etat: le catholicisme (comme le Vatican). Mgr David, archevêque de Monaco, a décidé, tout naturellement, de se faire entendre sur le sujet. Il faut dire que la position de l'Eglise est connue à ce sujet. Le compendium de la doctrine sociale de l'Eglise rappelle que "l'avortement doit être refusé comme étant moralement illicite".
Dans les colonnes de Monaco Matin, Mgr Dominique-Marie David, appuie sur le fait que "le mystère de la vie est donné et que nous n'en sommes pas les maîtres absolus" tout en rappelant les différentes lois entrées en vigueur en ce début de XXIème siècle sur le Rocher. L'archevêque souligne aussi les promesses du Conseil National et soulève une question: l'engagement, en 2019, a mettre en place un système de prévention et d'accompagnement autour de l'IVG: sont-ils allés au bout ? s'interroge Mgr David.
Piqûre de rappel: "l'Eglise sera une voix qui va se faire entendre" à Monaco. C'est d'ailleurs déjà le cas. L'Archevêque du Rocher dit "ne pas vouloir que le Souverain soit placé dans une forme de difficulté". Il est en effet chef d'Etat catholique et lui-même chrétien. Aujourd'hui, l'avortement est décriminalisé à Monaco mais illégal et n’est autorisé que dans les cas de viol, de malformation fœtale, de maladie ou de danger pour la vie de la mère.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !