JavaScript is required
Accueil
Mehdi Riffi, "à Dieu" à un prêtre lumineux

Mehdi Riffi, "à Dieu" à un prêtre lumineux

Un article rédigé par Guillaume Desanges - RCF Orne, le 3 novembre 2023 - Modifié le 28 février 2024

ARTICLE PUBLIÉ LE 10/09/2021

Mort tragiquement dimanche alors qu'il restaurait une cave du presbytère d'Alençon, Mehdi Riffi aura marqué les personnes qui auront croisé son chemin. Lumineux, joyeux, porté par une soif de partager sa foi en Jésus, le jeune prêtre de 38 ans, ordonné en juin 2020, laisse un vide immense dans le diocèse de Séez.

Le P. Mehdi RiffiLe P. Mehdi Riffi

Les causes de son décès sont connues: « Il effectuait des travaux dimanche dans la soirée, a-t-on appris. Dans l'atmosphère très confinée de cette petite surface, il est décédé par intoxication due au groupe électrogène».

Lumineux, joyeux, porté par une soif de partager sa foi en Jésus, le jeune prêtre de 38 ans, ordonné en juin 2020, laisse un vide immense dans le diocèse de Séez. Ses amis, ses frères prêtres, témoignent d’une personnalité exceptionnelle.

Son parcours atypique laissait présager un apostolat singulier. Il aura été court, mais solaire, auprès des jeunes d’Alençon qu’il a accompagné au sein de l’aumônerie, des malades qu’il visitait dans l’Orne ou lors du pèlerinage à Lourdes ou des habitants de la ville natale de la petite Thérèse qu’il aimait accoster tôt le matin en promenant son fidèle chien vêtu de sa soutane.

Menuisier de formation, attaché à la beauté de la liturgie, musicien et toujours volontaire pour la fête, insalissable témoin de la foi, Mehdi Riffi était difficilement classable. Si la communauté des chrétiens de l’Orne est bouleversé par cette mort brutale, nombreux sont ceux qui se souviennent de sa paix souvent rappelée face à l’échéance de la mort. Comme le souligne le P. Loïc Gicquel des Touches, son curé, Mehdi Riffi aimait à rappeler que « la mort ne devait pas faire peur, car c’est le moment où l’on rencontre Celui qui nous a tout donné. »

Hubert Moritz, dans cette émission spéciale, nous fait découvrir le visage de cet homme de foi partit trop tôt.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.