JavaScript is required
Accueil
Maître Artisan d’Art : une belle reconnaissance pour la tapissière-décoratrice Noémie Ciarlo

Maître Artisan d’Art : une belle reconnaissance pour la tapissière-décoratrice Noémie Ciarlo

Un article rédigé par Pauline Martin - RCF Haute-Normandie, le 5 février 2025 - Modifié le 7 février 2025
L'actu normandeNoémie Ciarlo, maître artisan d'art tapissier-décorateur

Direction l’atelier rouennais de tapisserie EX-NIHILO le 30 janvier, où la Chambre des Métiers et de l’Artisanat remet à Noémie Ciarlo le titre de Maître Artisan d’Art - la plus haute distinction dans ce domaine.

Noémie Ciarlo au micro de RCF dans son atelier de tapissier-décorateur à RouenNoémie Ciarlo au micro de RCF dans son atelier de tapissier-décorateur à Rouen

A fin 2024, le baromètre artisanat ISF-MAAF [de l’Institut Supérieur des Métiers et de l’assureur MAAF] recensait en Normandie 4 890 entreprises artisanales dans les principales activités de métiers d’art et de création. Et en ce début d’année, certains artisans normands reçoivent  la plus haute distinction dans ce domaine : le titre de  « Maître Artisan d’Art »

Illustration dans un atelier-boutique à Rouen : Noémie Ciarlo nous a accueilli quelques jours avant de recevoir ce titre remis par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et en présence du vice-président de Rouen Métropole : Abdelkrim Marchani. 

 

Une spécialiste de la tapisserie passionnée

Reconnaissance méritée : le titre de « Maître Artisan d'Art » 

Le titre témoigne de la qualité du savoir-faire acquis mais aussi d’un véritable engagement de son titulaire dans la promotion de l’artisanat. Aussi, pour obtenir la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat, il faut répondre à plusieurs critères : 

  • être titulaire d'un Brevet de Maîtrise ou d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent ;
  • ou avoir plus de 10 ans d’expérience à la tête de sa propre entreprise ;
  • transmettre son savoir-faire artisanal, en participant aux actions de formation (d'apprentis par exemple).

Noémie Ciarlo a déposé son dossier à la Chambre des métiers et de l'artisanat il y a quelques mois avec le soutien de Rouen Métropole. Le respect de ces exigences réglementaires très précises a été évalué et validé par un jury. Pour cette cheffe d’entreprise de 37 ans émue par cette reconnaissance, c’est

un titre qui représente les 10 dernières années de travail, d’ouverture de boutique-atelier où on a mis tout notre coeur, tout notre savoir faire .. et tout notre temps aussi. 

Un métier-passion épanouissant 

Des années de travail acharné et de cheminement artisanal auront été nécessaires pour se faire une place dans le monde de la tapisserie. “Je n’ai jamais voulu faire autre chose”, avoue-t-elle. Depuis le lancement d’un atelier-boutique nommé Ex Nihilo en 2014, c’est l’importance du sur-mesure pour chaque création qui anime Noémie. “Du décor de fenêtres : rideaux, stores, voilages, … à la réfection de fauteuils : changement de tissus sur toutes les assises (canapés, fauteuils, chaises, tabourets) ou à la fabrication d'abat-jour”, tout objet est transformé grâce à des choix singuliers grâce aux nombreux tissus que Noémie sélectionne avec soin. Le but :

que chaque client ait un fauteuil ou un rideau, un abat jour, une pièce unique avec un tissu qu’il a choisi donc qu’il y ait une matière, une texture, une couleur.

 

Transmettre et valoriser l’artisanat d’art

… grâce à une boutique-atelier ouverte

La transmission passe d’abord par une boutique-atelier en plein coeur de Rouen conçue pour que l’espace soit ouvert. Les clients peuvent découvrir le processus de création en direct :

les clients aiment ça :  voir qu’on travaille là où il rentre … je crois que ça leur plaît. Après on ne voit pas toujours toutes les coulisse ... 

Un peu de mystère est préservé. Mais, pour Noémie Ciarlo, la relation directe avec la clientèle est essentielle depuis la personnalisation des créations jusqu'à la découverte du métier

Les ateliers grand public

Aussi, elle propose avec sa collaboratrice Péguy, des ateliers découverte à destination du grand public pour apprendre les bases de la création d’un pouf ou d’un abat-jour. L’objectif : découvrir les coulisses du métier d’abat-jouriste et de tapissier. Les participants arrivent les mains dans les poches et repartent avec une pièce unique faite main. Au programme : prise des mesures, choix du tissu, fabrication du gabarit, installation, pose, ou maroufle du tissu avant les finitions au choix sur les bords. 

La formation professionnelle 

On aime avoir du monde, et puis partager ce qu’on aime, raconter des choses qui peuvent arriver dans un atelier. 

Au delà du grand public, Noémie accueille, depuis qu’elle s’est lancée, des stagiaires, des apprentis, y compris des adultes en reconversion. Un acte essentiel à ses yeux : “J’ai été apprentie, j’ai été stagiaire donc je sais à quel point c’est difficile de trouver des stages, des maîtres d’apprentissages, des entreprises qui ouvrent leurs portes.”

Au delà de la formation continue, l’atelier de Noémie et Péguy est devenu centre de formation pour les professionnels : des artisans qui cherchent à étendre leur champ de compétences. “Ca nous a toujours plu d’aller faire des stages ailleurs et d’apprendre de nouvelles choses ou de se perfectionner.” Depuis fin 2024, elles mettent en place à leur tour ces formations pour faire vivre la tapisserie-décorative.

 

Finalement, le plaisir de partager est au cœur de la pratique de Noémie Ciarlo. L’avenir de l’artisanat d’art en dépend. La Normandie se classe parmi les premières académies de France pour le nombre de jeunes apprentis en artisanat d'art avec 280 apprentis au total. Autre preuve que l’artisanat d’art se porte bien en Normandie : +163 % de créations d’entreprises dans le secteur depuis 2017 (baromètre IFA-MAAF)

 

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.