Madone d'Utelle: l'objectif de la Fondation du Patrimoine bientôt atteint
La Fondation du Patrimoine est venue en aide à la commune d'Utelle après un appel, en avril 2024, du curé, à sauvegarder l'édifice. Le célèbre sanctuaire touche les donateurs, nombreux.
La Madone d'Utelle - Paroisse de la VésubieEn avril 2024, alors que des trous béants sont visibles dans la toiture et que de la moisissure se développe à l'intérieur de l'édifice religieux de la Madone d'Utelle, le curé de la Vésubie, Frédéric Appiano, appelle à une réaction rapide de la mairie. La présence d'amiante et un imbroglio, ont ralenti des travaux avant que la Fondation du Patrimoine ne lance finalement un appel à sauver l'édifice religieux maralpin.
Une mobilisation forte
Frédéric Appiano rappelle que la Madone d'Utelle "est un poumon spirituel de la paroisse" et les donateurs ne l'oublient pas puisqu'ils ont été touchés par l'état de délabrement de ce lieu de culte. 32 695 € ont déjà été récoltés grâce à 109 donateurs: 95% de l'objectif. Comment expliquer ce soutien ? "Ce sont des lieux qui donnent de l'espérance et on en a besoin aujourd'hui" estime Frédéric Appiano.
Commencer les travaux avant l'été
Le Département des Alpes-Maritimes a promis d'abonder à cette espérance de retrouver une messe sur place en abondant financièrement à la rénovation. "On est dans l'attente des travaux et l'on espère que cela sera fait avant l'été pour accueillir des pèlerins" espère désormais Frédéric Appiano qui confirme que le lieu est protégé par une bâche.



