JavaScript is required
Accueil
Lutte contre la pédophilie: les évêques sur le point d'annoncer des mesures

Lutte contre la pédophilie: les évêques sur le point d'annoncer des mesures

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
L'actu chrétienneLutte contre la pédophilie: les évêques sur le point d'annoncer des mesures
Coup d’envoi ce mardi de l’Assemblée plénière de printemps des évêques de France. Au menu des discussions jusqu’à vendredi, la lutte contre la pédophilie ou encore l’écologie intégrale.
podcast image par défaut

Précautions sanitaires obligent, seuls les archevêques métropolitains et la présidence du Conseil permanent ont fait le déplacement à Lourdes. Les autres sont invités à se retrouver en petits groupes pour suivre et participer à l’assemblée par visioconférence. "Il paraissait important d'apporter un signal positif au sanctuaire. On avait besoin de se réunir", explique Mgr Éric de Moulins Beaufort, l'archevêque de Reims et président de l'épiscopat.

LA LUTTE CONTRE LA PÉDOCRIMINALITÉ AU CŒUR DES DISCUSSIONS

Au cœur des discussions de cette assemblée de printemps, la lutte contre la pédophilie. Les évêques doivent rendre les conclusions de travaux lancés en novembre 2018. Ils portent sur quatre dimensions, "le volet mémoriel, l’accompagnement des auteurs, la prévention et la dimension financière". Ces questions ont été étudiées dans le cadre de groupes de travail réunissant des évêques et des experts qui ont partagé leur réflexion avec des personnes victimes d’abus. "Nous travaillons depuis plus de deux ans avec un certain nombre de personnes victimes et il est temps de tirer les conclusions de ce travail. Ces personnes ont besoin d’entendre à quoi leur parole a servi. Ce sont des décisions que nous soumettrons à la CIASE [NDLR, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église]", Mgr Éric de Moulins Beaufort.

Précisons que la CIASE est prévue à l’automne prochain. Et les évêques ont prévu de parler d’écologie intégrale au cours de cette assemblée mais aussi de la mise en œuvre en France de la ratio fundamentalis, document pour la formation des futurs prêtres publié en 2016. Il sera aussi question de la réforme de la Conférence des évêques de France (CEF) et de l’état des finances de l’Église un an après le début de la crise sanitaire.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.