JavaScript is required
Accueil
L’Institut Chrétiens d’Orient ouvre ses portes aux étudiants

L’Institut Chrétiens d’Orient ouvre ses portes aux étudiants

Un article rédigé par La Rédaction - RND, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
L’Institut Chrétiens d’Orient ouvre ses portes aux étudiants à partir d’octobre prochain, dans le VIe arrondissement de Paris.
Version 1920x1080gad 1718286348Version 1920x1080gad 1718286348

Le directeur et fondateur Antoine Fleyfel est professeur affilié à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et docteur en philosophie et en théologie. Il est assisté par un comité scientifique, et bénéficie de la collaboration de l’Œuvre d’Orient, soutenue par Monseigneur Gollnisch. La naissance de cet Institut est née du constat suivant : les chrétiens d’Orient sont connus de façon trop superficielle. Trop de personnes ignorent ce qui façonne leur culture, leur langue, leur religion et leur civilisation.

L’Institut chrétiens d’Orient proposera quatre cours semestriels pour l’année 2020-2021 :

Géopolitique des chrétiens d’Orient – 14h (12 séances de 2h)

Pensée chrétienne au Liban – 24h (12 séances de 2h)

Patrologie orientale – 24h (12 séances de 2h)

Islam et christianisme – 24h (12 séances de 2h)

Il sera possible de suivre les cours en candidat libre, ou de passer des examens pour obtenir un certificat ou un diplôme. Antoine Fleyel insiste sur la double vocation de l’Institut, qui sera autant universitaire que thématique. Des cours, des unités de recherche, et des débats sont prévus tout au long de l’année pour assurer une formation exigeante et pluridisciplinaire. L’Institut prévoit des cours en ligne afin de toucher un plus large public. La formation s’adresse à toute personne désirant connaître intimement les chrétiens d’Orient et leur environnement culturel et social. Une université d’été se tiendra à l’été 2021. Une plateforme universitaire réunira régulièrement des spécialistes pour se retrouver, réfléchir et agir ensemble à la formation des étudiants. Des partenariats avec les instances universitaires françaises et étrangères, privées ou publiques, sont prévus, et plus particulièrement avec les Instituts catholiques. L’Institut Chrétiens d’Orient repose sur un triptyque qui mêle foi, pensée et société. Afin que jamais les chrétiens d’Orient ne soient délaissés. Pour que leur civilisation ne cesse de rayonner à travers le monde.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.