JavaScript is required
Accueil
Les soirées “offline” : une nouveauté qui cartonne

Les soirées “offline” : une nouveauté qui cartonne

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Jerico Moselle, le 27 février 2025 - Modifié le 27 février 2025
On va se tutoyerLéa Lo Brutto-Guerquin, le récit d'une dépression à travers la poésie

Vous avez sûrement déjà ressenti ce besoin de poser votre téléphone, de vous éloigner des notifications incessantes qui rythment vos journées. Ce besoin de déconnexion trouve aujourd’hui une réponse avec les soirées « offline », un concept qui rencontre un vif succès à Londres, Paris, Barcelone ou encore Dubaï.

 © freepik.com © freepik.com

Le principe de ces soirées est clair : aucun écran autorisé. L’objectif est de permettre aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale, sans distractions numériques. Le "Offline Club" à Londres en est un parfait exemple. Lors de sa dernière édition, plus de 150 personnes ont confié leur téléphone à l'entrée pour profiter de deux heures de déconnexion totale. L'initiative, lancée en octobre, a déjà attiré plus de 2 000 participants, prouvant ainsi que la demande pour ces moments sans écran répond à un besoin. "Les gens réalisent que mettre son téléphone de côté quelques heures leur fait vraiment du bien", explique Ben Hounsell, le fondateur du club.

 

Un réel besoin de connexion humaine

Ce succès touche en particulier les 20-35 ans : génération hyper connectée mais aussi en quête d’authenticité. L’idée de ces soirées offline est inspirée d’une initiative née à Amsterdam sous l'impulsion d'Ilya Kneppelhout. L'objectif est simple : lutter contre la solitude qui s’accentue avec notre mode de vie digitalisé. Se retrouver entre amis, discuter autour d’un verre sans être interrompu par un écran, redécouvrir le plaisir d’échanger en face à face... Autant d’expériences simples qui reprennent leur authenticité grâce à ces soirées.

 

Une tendance qui séduit même les influenceurs

Le mouvement ne laisse pas indifférent, y compris du côté des influenceurs. Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations, a même relevé le défi d’un "mois sans écran", attirant ainsi l’attention sur les bienfaits de la déconnexion. Toutefois, cette radicalité ne convainc pas tout le monde. Anna Cox, professeure à l’université de Londres, nuance le discours en rappelant que les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement nuisibles à la santé mentale : la véritable question est donc de trouver un équilibre.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.